| Retour

Fin de cet événement il y a 2 mois - Date du 11 juillet 2021 au 19 août 2021

« Bijoux d’artistes de Picasso à Koons la collection de Diane Venet » à découvrir au Grimaldi Forum

Cet été, Diane Venet exposera sa collection de bijoux d’artistes, une référence mondiale qui s’enrichit au fil du temps et de ses rencontres. Cette collection, incluant des nouveautés, sera à découvrir du 11 juillet au 19 août 2021 au Grimaldi Forum Monaco.

Passionnée par l’art, Diane Venet a acquis son premier bijou d’artiste, une broche du peintre Roy Lichtenstein, à New York en 1967. Mais c’est sa rencontre avec le sculpteur Bernar Venet, en 1985, qui la décide à constituer, au gré de découvertes et de recherches, une collection dédiée au bijou d’artiste.

Jeff Koons,Rabbit (Necklace), 2005, 2009,
A collaboration with Stella McCartney © Jeff Koons Edition of 50 plus 5 Aps

Trente ans plus tard, cette collection compte plus de 200 pièces, de petites et précieuses œuvres d’art. 180 d’entre elles seront présentées au Grimaldi Forum.
Picasso, Kapoor, Indiana, Koons, Braque, Lichtenstein, Saint Phalle, Haring, Bourgeois, Orlan, Vasarely, Stella, Arman, Rauschenberg, César, Dalí,… de nombreux artistes modernes et contemporains, originaires du monde entier, seront exposés au sein d’un parcours qui fera entrer les bijoux en résonance avec des sculptures, des dessins, des photographies et des interviews filmées. L’infiniment petit va rejoindre le monumental. Les grands mouvements -Surréaliste, Art Abstrait, Pop Art, Nouveaux Réalistes, Art Cinétique, Art Minimal et Conceptuel- seront représentés.
Des orfèvres, qui ont rendu possible la pratique du bijou d’artiste en se rapprochant des grands noms du monde de l’art dans les années 50, seront également mis à l’honneur comme François Hugo ou encore GianCarlo Montebello décédé l’an dernier et auquel Diane Venet a souhaité rendre hommage dans cette exposition.

Avec la complicité d’autres collectionneurs, la collection de Diane Venet donne à voir plusieurs esthétiques et s’ouvre aux artistes de toutes les générations, représentants de la scène internationale.

Elle s’enrichit de pièces exceptionnelles qui seront montrées pour la première fois, un collier de Wang Keping, et bien d’autres ainsi que des bijoux spécialement créés pour elle, tel tout dernièrement un collier de l’artiste américain Larry Bell.
Parmi les autres nouveautés, une édition récente, une bague de Rashid Johnson, issue de la série Anxious Men (2020), et des pièces uniques, un collier de Faust Cardinali (2019-2020), un collier Red Médusa de Sheila
Concari (2018), le bracelet Thyas de Sophia Vari (2020) et une broche en argent, conçue d’après une oeuvre, Raiz [Racine], c. 1994 de l’artiste Joana Vasconcelos, emblème de sa Fondation.

Portrait de Diane Venet © Bertille Chéret - Paris

«  Un bijou d’artiste, comme une peinture ou une sculpture, est une œuvre d’art. Né de la même approche créative, il possède la même force, la même poésie et capacité de provoquer, et parfois le même humour.
Ce n’est que leur but ultime qui les différencie l’un de l’autre et nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Celui-ci n’appartient ni à l’univers de la haute joaillerie, ni à celui du bijou fantaisie. Il n’est pas non plus associé aux créateurs indépendants du bijou contemporain qui considèrent l’objet comme champ d’expression à part entière. Geste d’affection, le bijou d’artiste, souvent conçu pour un proche, est l’œuvre de peintres ou de sculpteurs pour lesquels cette pratique reste inhabituelle.
 »
La collection de bijoux de Diane Venet fait partie intégrante de son
quotidien, elle n’a jamais cessé de les porter. Mais l’exposer et partager
sa passion prend aussi tout son sens. Ici, c’est le regard intime et l’engagement d’une femme qui ont guidé le parcours de l’exposition. De l’amour d’un artiste à celui de l’art, cette collection est un hommage rendu à la création.

Du 11 juillet au 19 août – Espace Indigo du Grimaldi Forum Monaco

Artiste(s)