| Retour

Fin de cet événement Janvier 2016 - Date du 31 octobre 2015 au 17 janvier 2016

Bientôt l’exposition "MA" à la Galerie de la Marine

L’exposition des lauréats du Prix de la Jeune Création Ville de Nice / Venet Foundation constitue chaque année depuis 6 ans un rendez-vous artistique incontournable pour la jeune création formée à Nice à l’ENSA de la Villa Arson. Elle invite le public à découvrir les univers, les recherches et les travaux des deux artistes primés à l’issue de leur cursus.

Anna Tomaszewski et Simon Nicolas, lauréats en 2014, vont confronter leur travail aux regards du public dans une exposition pensée et produite pendant leur année de résidence. La rencontre des deux artistes s’articule autour de la sculpture et de la question de l’espace-temps, le MA. Alors que le travail de Simon Nicolas est centré sur le son, les recherches d’Anna sont orientées vers des matériaux plus organiques, l’un et l’autre jouant avec l’espace de la galerie pour nous donner à voir et à entendre de nouvelles perceptions qui perturbent le réel.

Simon Nicolas montrera une unique pièce sonore qui traverse, par un câble en tension, la galerie dans toute sa longueur. Anna Tomaszewski révèlera en l’abstractisant, la spatialité du lieu, les deux artistes se retrouvant dans le désir commun de créer de nouveaux environnements.

Dans cette exposition, les deux artistes se sont retrouvés, avec des pratiques différentes, dans leur désir commun de faire sentir le vide pour donner de la force aux formes qu’ils créent et générer de nouveaux territoires.

Durant l’exposition, des modifications d’Anna Tomaszewski ponctueront ses sculptures.

Trois concerts de Simon Nicolas auront lieu à 19h le 20 novembre, le 11 décembre et le 17 janvier. A leur terme, des fragments sonores seront prélevés et restitués pour être réinjectés dans l’installation et se superposer à l’acoustique du lieu.
Ces interventions feront évoluer l’exposition MA en trois nouveaux états.

A voir jusqu’au 17 janvier 2016 à la Galerie de la Marine
Vernissage vendredi 30 octobre à 19h.

Artiste(s)

Anna Tomaszewski

Née en 1989. Diplômée de la Villa Arson. Elle vit et travaille à Marseille. Plus que de la sculpture, Anna Tomaszewski produit des espaces. Ou plus exactement, l’usage de la sculpture est chez elle prétexte à imaginer et déployer des environnements portés par l’idée même de paysage. C’est en même (...)

pub

Simon Nicolas

Né en 1991. Diplômé de la Villa Arson Il vit et travaille à Nice. Chez Simon Nicolas c’est souvent la rue et l’espace environnant qui fournissent de la matière première à sa pratique sonore. Adepte du field recording et d’une écoute prolongée d’un espace qui peut varier en fonction du positionnement (...)

pub