La mer Méditerranée est le berceau des civilisations qui sont à l’origine de l’Occident.
La civilisation romaine a unifié tout le bassin méditerranéen et s’est étendue jusqu’aux côtes atlantiques et nordiques de l’Europe de l’Ouest.
Dès la protohistoire, les méditerranéens avaient établi des liens avec d’autres régions. La route de l’ambre reliait la Baltique à la Méditerranée. La route de l’étain partait des îles Britanniques et de la Bretagne.
- Alabastre en verre Carthage -Photo Courtesy Ville de Menton
Des routes transsahariennes existaient à partir de l’Antiquité. Dès le IIIe siècle avant J.-C., le monde méditerranéen était en contact avec le monde indien par une route maritime et avec le monde chinois par la route de la soie.
En Méditerranée, à tour de rôle, les civilisations sont apparues, se sont développées, ont décliné, et toujours des traits culturels se sont transmis de l’une à l’autre.
La Ville de Menton possède des collections qui permettent d’illustrer ces échanges méditerranéens de l’Antiquité.
Cette présentation est complétée de collections d’autres origines.
Exposition réalisée avec Ève BONDROIT, Christine DIDIER, Éric DULIÈRE, Roland MAUREL, Gilles MONTELATICI, Gérard ONORATINI, Jean-Michel SABLON, Claude SALICIS, et avec le Musée Naval de Monaco, le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, l’association « Anao, l’aventure sous-marine », le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines et Actilia Multimédia.