| Retour

Fin de cet événement Janvier 2015 - Date du 24 octobre 2014 au 4 janvier 2015

Art et science

L’exposition Structures de l’invisible fait partie d’un projet global d’échanges entre artistes et scientifiques. Elle est coproduite par la Fondation Vasarely et le Musée Klovicevi Dvori de Zagreb, en Croatie. Elle réunit neuf artistes vivant dans différents pays dont la recherche traite de la question des structures librement interprétées de l’espace, du mouvement, de la lumière et de la matière, proposées comme expérience à l’observateur qui bouge, pense et perçoit.

Pour concevoir l’invisible, l’artiste comme le scientifique doit recourir à la représentation abstraite, imaginer les dessins et les relations d’une intériorité qui se dérobe à nos sens, pour mieux approcher la réalité concrète du monde physique. Ce détour par l’abstraction et l’imaginaire, pour donner forme à l’insaisissable, est mis ici en valeur comme lien principal de l’échange entre les artistes et les scientifiques.

L’exposition a été présentée à Zagreb, au Musée Klovievi Dvori, d’avril à juin 2014. Elle est désormais visible à la Fondation Vasarely jusqu’au 4 janvier 2015.

D’autres développements sont prévus par la suite, en France, en Hongrie et en Finlande. Durant l’exposition, plusieurs rencontres seront organisées à la Fondation Vasarely et chez ses partenaires, l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence et l’association Seconde Nature.

Les artistes

Marine Antony, Elias Crespin, Pierre Gallais, Tommi Grönlund et Petteri Nisunen,
Ivana Franke, Martina Kramer, Isabelle Sordage, Mirjana Vodopija
Les scientifiques :
Danko Bosanac, Pierre Coulet, Etienne Ghys, Davor Horvatic, Jean-Marc-Lévy-Leblond,
Jacques Mandelbrojt
Commissaire d’exposition : Martina Kramer

Artiste(s)