Le chorégraphe israélien embarque le public dans une aventure visuelle mêlant plusieurs genres, une exploration la plus libre possible de leurs désirs.
Tout en offrant des arrêts sur images composés de gestes très précis. La musique syncopée et l’énergie débordante des danseurs donnent un spectacle stimulant qui embarque le public dans une vitalité débordante. Avec cette formidable témérité, le résultat est épatant : un véritable feu d’artifice de jambes tourbillonnantes.
Gestes géométriques, chaotiques, puis décalés, mais toujours très répétitifs. Il en est de même pour la musique composée par le chorégraphe lui-même, elle aussi est répétitive. Ce sont les éclairages qui induisent la différence. Bravo à l’éclairagiste Tom Visser pour ses lumières, c’est grâce à elles que la répétition des mouvements saccadés devient une véritable danse, une danse un peu sauvage, totalement inhabituelle ! Aussi a-t-elle surpris – et conquis – le public dont les applaudissements à tout rompre ont duré fort longtemps à la fin du spectacle, après ce choc émotionnel.
Parfois les danseurs courent sur place
Leurs mouvements peuvent être saccadés, répétitifs, mais sur des musiques totalement différentes malgré les répétions. L’ensemble est tout à fait captivant entre réalité et onirisme. Avec leur gestuelle intense, les treize interprètes embarquent le public dans des séquences endiablées aux images saisissantes d’une course effrénée. Leur impulsion permanente et le balancement continu plongent le public dans un monde fantastique et subconscient de rêves. Impossible de trouver une cohérence. C’est ce qui fait la magie de ce spectacle endiablé.
Parfois, les musiciens sont sur scène où ils interprètent des musiques totalement différentes les unes des autres, aidant ainsi à diversifier le spectacle aux gestes tellement répétitifs.
À un moment, les danseurs descendent de scène et se faufilent dans le public pour l’inciter à danser lui aussi, ce qui fonctionne un bref instant, car le public visiblement préfère admirer le talent des danseurs sur scène, même si ce spectacle lui semble parfois difficile. Cependant, il est véritablement attractif, magnétique, et très inhabituel !
Caroline Boudet-Lefort