| Retour

À Cannes, la passion de la danse se vit toute l’année !

Il avait lieu tous les deux ans, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur entame un nouveau chapitre de son histoire en prenant un rythme annuel, une excellente nouvelle pour tous les passionnés de danse ! Un changement de cadence salué par les amateurs, les professionnels et la municipalité, qui traduisent ainsi leur volonté de faire de la danse une force vive tout au long de l’année. Du 10 au 24 mai 2025, cinquante rendez-vous – dont cinq créations mondiales et cinq premières françaises – animeront Cannes et toute la région, avec 24 compagnies internationales invitées à partager la scène.

David Lisnard, maire de Cannes explique ce choix : «  Décider de rendre le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur annuel est un choix fort : celui de placer la culture et la danse au cœur de notre projet de société. Car la danse, par son exigence corporelle et artistique, par la discipline qu’elle exige, par sa puissance d’émotion et d’universalité, est un formidable levier d’ouverture d’esprit, d’éducation et de cohésion, qui invite toutes les générations à se rencontrer, à rêver et à partager des valeurs essentielles dans un monde en quête de repères. »

Trois grands axes rythment la programmation

Les ballets et formes majeures : de l’ouverture confiée au Ballet national d’Espagne et son hommage chorégraphié au photographe Ruvén Afanador, aux jeunes talents du Junior Ballet de l’Opéra de Paris, en passant par le Nederlands Dans Theater 2 ou le Ballet de Lorraine, Cannes célèbre la grandeur classique et néoclassique.

Danse et musique live : la compagnie de Paulo Ribeiro, accompagnée par l’Orchestre national de Cannes, fait dialoguer steps contemporains et partitions inédites de Luís Tinoco. Qu’il s’agisse de l’« Human Odyssey » de Club Guy & Roni ou du projet No Matter d’Hervé Koubi, la fusion des disciplines promet des instants intenses.

Traditions revisitées : fado portugais de Jonas&Lander, danses sud-africaines revisitées par Robyn Orlin, flamenco réinventé avec Rocío Molina… Ces spectacles puisent dans les racines populaires pour nourrir une création contemporaine surprenante.

MOV’IN Cannes renforcé

La compétition MOV’IN Cannes, lancée en 2023, renforce son ancrage annuel en 2025. Destiné à explorer les passerelles entre danse et cinéma, cet espace de projection et de débat associe désormais des étudiants en arts visuels à la sélection et propose ateliers et rencontres professionnelles avec des festivals internationaux tels que Cinedans (Amsterdam) ou Suzanne Dellal (Tel-Aviv).

Professionnels et jeunes talents : un carrefour d’échanges

Cannes affirme son rôle de pépinière : cinq nouvelles productions inédites seront dévoilées en avant-première, dont Enso de Mickaël Le Mer – un hip-hop hypnotique sur le Boléro de Ravel –, et The Protagonist de Lorena Nogal, performance « in situ » en accès direct au public. Le festival multiplie tables rondes et master classes, abordant notamment l’impact des nouvelles technologies sur la diffusion des œuvres chorégraphiques.

Formation et médiation : la danse pour tous

Actions scolaires, spectacles itinérants en crèches et collèges, ateliers ouverts au public et partenariats avec le Pôle Rosella Hightower ou les Jeunes Ballets de Cannes nourrissent une politique active de transmission. Des rendez-vous spécialement conçus pour les plus jeunes garantissent l’éveil du goût chorégraphique dès l’enfance.

Une dynamique régionale et internationale

Hervé Koubi no matter ©V.Chochon

Depuis 2019, leFestival fédère les structures culturelles des Alpes-Maritimes et du Var (Théâtre de Grasse, Anthéa Antibes, Forum Jacques Prévert à Carros, etc.), tout en développant des liens étroits avec des partenaires mondiaux. Cette édition 2025 confirme que Cannes n’est plus seulement une escale cinématographique, mais un chantier permanent où la danse se réinvente chaque année.

Didier Deschamps, directeur artistique, conclut : «  Cette nouvelle édition célèbre la vitalité de la création chorégraphique et je veux remercier très sincèrement la ville de Cannes et le Palais des Festivals ainsi que l’ensemble des partenaires publics, institutionnels et privés qui, grâce à leur engagement, rendent possible cette grande fête de la danse. Leur soutien à l’art et à la création est un véritable espoir dans un contexte politique et géopolitique où liberté, tolérance et démocratie sont trop souvent mis en question. »

Avec son passage au rythme annuel, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur inscrit désormais la chorégraphie au cœur de la vie culturelle régionale et européenne, entre excellence classique, avant-gardes créatives et transmission aux générations futures.

Photo de Une : Ballet de Lorraine Malon ©Laurent Philippe, courtesy Palais des Festivals de Cannes

Artiste(s)