| Retour

Fin de cet événement 3 mars - Date du 2 février 2018 au 3 mars 2018

Les 2 et 3 février, deux jours à Cannes autour des jeunes et de la culture !

Les 2 et 3 février 2018, deux journées gratuites de rencontres avec des artistes, des débats, un ciné-club, une master class avec pour thème “La culture et les jeunes”. Ces "débats généreux" organisés en partenariat avec Télérama sont ouvert à tous !

VENDREDI 2 FÉVRIER – Théâtre Alexandre III

14h – Ouverture des portes.

- 14h30 – Rencontre entre la rédaction de Télérama, Guillemette Odicino, journaliste cinéma, Yasmine Youssi, rédactrice en chef, Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction, et des étudiants de l’Erac.
Qu’est-ce que la culture pour un jeune étudiant dans une école d’art aujourd’hui ? Qui en parle le mieux : les journaux, les critiques, les blogueurs, les réseaux sociaux ? Comment faudrait-il en parler ? Une discussion faisant suite à une série d’interviews ouvrira des questions-réponses avec le public.

- 16h – Le Regard du photographe : un professionnel de l’image choisi par Laurent Abadjian, directeur de la photo de Télérama, présentera le travail photo réalisé les semaines précédentes à Cannes, lors des réunions et interviews effectuées par la rédaction.

- 20h – L’Inconnu du ciné-club Télérama : le rendez-vous secret de la rédaction cinéma proposé par Laurent Rigoulet, journaliste de Télérama. Un invité « connu » vient raconter sa cinéphilie : extraits de films, discussion avec le public et projection d’un de ses films fétiches.

SAMEDI 3 FÉVRIER – Espace Miramar

- 10h30 – Ouverture des portes. Présentation de la journée par David Lisnard, maire de Cannes, et Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama.

- 11h-13h – Le Grand Débat : Comment amener le plus grand nombre possible de jeunes gens vers les univers de la culture (sous toutes ses formes) ? Jusqu’où et par quels moyens concrets la démocratiser davantage ? A Cannes, on s’intéressera particulièrement à l’objectif « 100% culture » – soit une pratique de l’art par tous les jeunes sans exception. Approche volontariste qui confère au territoire cannois un caractère de laboratoire.
Invités à apporter leur témoignage et expertise : Régis Debray, écrivain et philosophe ; Sylvie Octobre, sociologue spécialiste de la transmission culturelle, co-auteure d’une grande enquête sur les « Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l’ère de la globalisation » ; Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille, metteuse en scène et créatrice de décors ; Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice et chancelier des universités ; Irina Brook, directrice du Théâtre nationale de Nice, metteuse en scène et actrice.

- 14h30-15h45 – Rencontre de type master class avec le comédien Philippe Caubère (ancien du Théâtre du Soleil) qui tourne actuellement dans toute la France son dernier diptyque Adieu Ferdinand !.
Un entretien mené par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama, suivi des questions du public.

- 16h – Mot de la fin, sous la forme d’un dialogue entre Fabienne Pascaud et David Lisnard.

Inscription gratuite sur réservation : debats@telerama.fr

Artiste(s)