| Retour

Fin de cet événement Novembre 2014 - Date du 3 novembre 2014 au 3 novembre 2014

Wax Tailor

A l’occasion de ses 10 ans de carrière et avant la réédition collector de “Tales Of The Forgotten Melodies” (1° album) début 2015, Wax Tailor sort le 3 novembre le double album/DVD “Phonovisions Symphonic Orchestra” enregistré dans les conditions du live au Théâtre Sébastopol de Lille lors de sa récente tournée en version symphonique. La seule représentation du spectacle en France cet automne aura lieu à Nice à l’Acropolis le samedi 1er novembre !

Accompagné par un orchestre de 35 musiciens et de 17 choristes il offre une relecture intégralement réorchestrée de 27 titres issus de ses 4 albums dans une mise en scène visuelle inédite.
En plus du digital, Wax Tailor propose 2 magnifiques coffrets CD et Vinyl.
- Digibook 2CD+DVD Live, livre photo 40 pages, carte téléchargement audio/video HD.
- Box collector 4 vinyls (pochettes photo) + carte téléchargement audio et video HD.
Avec « Phonovisions Symphonic Orchestra », cet amoureux de la cire et de la pellicule semble plus que jamais écrire sa musique en 33 tours 1/3 par minute et 24 images secondes.

“Un disque c’est un instantané figé pour l’éternité. Tu poses ton stylo mais tu continues de faire vivre ta musique surtout sur la route et c’est intéressant de s’y repencher, fort de tes experiences pour y injecter tout ce que tu es devenu au fil des rencontres. Pour moi, Phonovisions, ça n’est pas la fin d’une histoire mais l’apothéose d’une décennie l’opportunité de faire la jonction entre mes 2 vies, la scène et le studio, l’intime et le collectif. J’ai vraiment pensé le projet à la fois comme un spectacle interactif et comme un véritable disque enregistré en direct et en public ”

LE PROJET

Né en partie d’une rencontre dans le cadre de “Lille, Ville d’Arts du Futur”, ce projet est double, d’une part, une réorchestration symphonique d’une large palette de titres mais aussi leur mise en scène dans une scénographie alliant symphonique et technologie de pointe. Jean-Christophe Le Saout se lance en 2013 dans ce projet titanesque, entrainant avec lui près d’une centaine d’artistes et techniciens pour faire d’un rêve, une aventure collective. Au fil des mois, il va rencontrer des chercheurs au CNRS et d’autres laboratoires pour réfléchir son dispositif.

“Dès le début, l’idée était claire, faire le tour des technologies, et voir comment elles pouvaient servir le projet. J’ai horreur de la technologie creuse donc on savait qu’on utiliserait que ce qui nous paraissait utile.”
A l’automne, il commence à travailler sur les orchestrations avec Rémy Galichet. Début 2014, il demande à son acolyte Pierre Jampy de l’accompagner dans la création video et ensemble ils montent une équipe d’une dizaine de réalisateurs et graphistes video.

“Phonovisions” fait référence à un trouble des sens, à une confusion de langage, entendre des images, voir des sons.

C’était le point de départ et la ligne que j’ai donnée aux réalisateurs. Je voulais faire quelque chose de visuellement plus contemplatif que pour Dusty Rainbow, moins narratif, plus proche d’une partition en mouvement, en intéraction avec les musiciens. Les réalisateurs ont travaillé à partir de la musique, des partitions pour l’illustrer.”
Il confie la direction de l’orchestre à la jeune chef lilloise Lucie Leguay et c’est dans l’écrin du superbe théâtre Sébastopol, que le tailleur de cire a voulu monter et partager cette relecture grand format, accompagné par sa fidèle équipe, et un orchestre de musiciens lillois.

PARCOURS

Wax Tailor aime les histoires.
La sienne commence en 1994 avec une première empreinte discographique. S’en suit une première décennie d’expériences (MC, DJ, compositeur, producteur, manager) de rencontres, d’apprentissages et de maturation avant qu’il ne sorte du rang et de sa chrysalide pour se muer en artiste complet et affranchi de tout codes, tourné vers sa carrière d’artiste protéiforme.
“En 2001, j’ai senti que j’avais fait le tour, et que je voulais faire quelque chose qui me ressemble sans me soucier de l’appartenance à une tribu.”

En 2004, le EP “Lost The Way” attire l’attention des professionels et d’un public aux quatre coins du globe. L’année suivante, “Tales of The Forgotten Melodies” devenu un vrai classique du genre, fait de lui un des chefs de file de la scène hip hop electro internationale et un ambassadeur de la nouvelle scène française.

La suite, : c’est 10 années effreinées avec au compteur, 4 albums studio, 1 double album live à l’Olympia, une dizaine de maxis, plus d’un million de spectateurs en près de 600 concerts dans plus de 50 pays, 3 nominations “Meilleur album Electro” aux Victoires de la Musique, un "Indie Music Award" aux US, le Grand Prix Sacem des musiques Electroniques en 2013… Une décade passée à ouvrir de nouvelles portes, à conjuguer les oxymores, à dessiner des chemins de traverse et à chercher sans cesse de nouveaux challenges.

“J’ai toujours pensé que le plus grand challenge n’était pas de surprendre pour surprendre mais de réussir à se renouveler sans se trahir.”

Au fil des albums, il a multiplié les collaborations, façonnant des costumes sur mesure pour des chanteurs aux univers divers comme Sharon Jones, Ursula Rucker, Charlie Winston, Ali Harter, Aloe Blacc, Jennifer Charles ou Elzhi. Il a aussi tissé un fil continu avec ses acolytes, Sara Genn, Charlotte Savary, Ali Harter, Voice, Mattic ou A.S.M. Il a également produit quelques remixes (Nina Simone, Ayo, Asa…) et souvent invité ses amis producteurs à remixer les siens (Archive, RJD2, Numark, General Elektrik, Dj Format, Dj Vadim, Daedelus…).

En une décennie, ce coureur de fond globetrotter a su marquer la scène actuelle de son empreinte. Producteur solitaire qui sait se muer en meneur de troupe, expert en mécanique des talents, il a creusé son sillon, montrant la voie à une nouvelle génération, tant artistiquement que dans la démarche d’indépendance.

Photo de Une : Jérémy De Backer

Artiste(s)