| Retour

Nocturnes d’Opio : musique de chambre dans un jardin !

Les Nocturnes d’Opio, les 15, 19, 25 et 29 juillet, sont quatre soirées estivales de musique de chambre. Elles sont organisées dans le théâtre de verdure d’Opio, un endroit enchanteur…

Ce festival fête sa vingt-sixième édition et trace son sillon dans un domaine exigeant, celui de la musique de chambre. Il reçoit chaque année un bon accueil du public. Le directeur artistique est Charles Arzounian, violoncelliste d’origine arménienne, qui réunit chaque année autour de lui un petit groupe de musiciens de tous horizons, rapprochés, au-delà de l’amitié par une totale adhésion à un idéal partagé. Ils exercent leur profession dans les grands orchestres de la région, ou enseignent dans les conservatoires associés à la pratique assidue de la musique en dehors des sentiers battus, ou poursuivent une carrière solo comme Elisabeth Fontan-Binoche. Ce sont tous d’excellents interprètes !

Le concert d’ouverture propose de la musique d’ensemble. Un sextette jouera des morceaux de Schubert, Albinoni et Morricone. Le 19 juillet sera plus spécialement dédié aux musiques du sud sur des compositions de De Falla et Granados. Le 25 juillet est une improbable rencontre entre musiciens de jazz et musiciens classiques autour du pianiste Claude Tedesco sur des compositions de Claude Bolling et Astor Piazzola. Enfin, la soirée de clôture revient au genre classique et au duo, avec un récital piano et violoncelle, sur des pièces de Grieg, Martinu, et Chostakovitch.

Ces soirées sont rafraîchissantes et se déroulent dans une atmosphère décontractée. Sortant du cadre classique des auditoriums et des chapelles, on vient en touriste, on s’attarde, on se restaure, et on goûte le charme de la musique de chambre dispensée en plein air, sous la lune, à des lieues de l’agitation estivale.

Annick Chevalier

Renseignements T. 04 93 60 61 72
Amphithéâtre d’Opio, route de Cannes, accès par le parc des loisirs. Restauration sur place.
Entrée 7 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Artiste(s)