| Retour

Fin de cet événement Juin 2018 - Date du 26 juin 2018 au 26 juin 2018

Le concert des 40 ans du Conservatoire de Cannes affiche complet !

Pour fêter les 40 ans du Conservatoire de musique et théâtre de Cannes, un concert exceptionnel (et déjà complet !) est offert par la Mairie de Cannes le mardi 26 juin 2018 à 20h au Théâtre Croisette. Le public appréciera un florilège d’ensembles vocaux, instrumentaux et de théâtre avec plus de 300 artistes en scène !

Magnifiques fleurons du Conservatoire, 60 jeunes musiciens à cordes (dès l’âge de 4 ans) issus de la célèbre méthode Suzuki ouvriront ce concert festif.

Puis, tel un crescendo irrésistible, le public entendra l’Orchestre Régional à cordes d’élèves interpréter le superbe Concerto pour 4 violons de Vivaldi et La belle élégie de Fauré pour violoncelle. Après le brillant Big-Band de Jazz du Conservatoire, les spectateurs savoureront de splendides pages lyriques de Rossini, Bizet et Bernstein pour clôturer par un flamboyant Pomp and Circumstance d’Elgar, interprété par un orchestre symphonique composé de près de 100 musiciens et de très nombreux jeunes chanteurs.
Des saynètes théâtrales et de la musique provençale participeront à l’animation de cet événement.

Le Conservatoire de musique et théâtre de Cannes : 40 ans de pédagogie musicale et un rayonnement départemental

C’est le 1er octobre 1977 que l’école municipale de musique dirigée par Albert Meinard ouvre ses portes. La ville finalise en octobre 1978 les statuts de l’école alors placée sous la direction d’André Peyrègne puis sous celle de Philippe Bender l’année suivante. Au même moment, l’ancien orchestre ORTF de Nice s’installe à Cannes, ce qui favorise l’arrivée d’excellents musiciens à l’école de musique. Alain Pavard, qui succède à Philippe Bender en septembre 2002, développe l’établissement en créant plus d’une vingtaine de nouvelles disciplines, ce qui permet d’obtenir un Agrément d’État en 2005, puis le label national « Conservatoire à rayonnement départemental » (CRD) en 2008. Le Conservatoire de Cannes passe alors de 780 élèves à près de 1150.

En 2018, le Conservatoire de Cannes accueille 1130 élèves dont 10% de musiciens adultes amateurs et 9% de jeunes musiciens inclus dans des projets hors les murs.

L’encadrement est constitué par une équipe pédagogique de 62 professeurs et 11 agents administratifs et techniques.
Plus de 80 disciplines individuelles et collectives y sont enseignées. Elles sont regroupées en 14 départements, dont l’Art Dramatique, les Musiques Actuelles, le Jazz et les Musiques Anciennes.
Des classes à horaires aménagés sont proposées du CE1 à la 3e, et tous les écoliers cannois sont sensibilisés à la pratique musicale grâce aux actions portées par les musiciens intervenants, sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes, dans le cadre des actions « 100% EAC » (éducation artistique et culturelle).
Les classes de sensibilisation accueillent les enfants dès l’âge de deux ans et les premiers cours instrumentaux en violon, alto et violoncelle peuvent être abordés dès trois ans par la méthode Suzuki.
Une antenne de l’institution a été ouverte en 2014 à la Villa des Bleuets. Au total, neuf lieux d’enseignement sont répartis dans la ville de Cannes afin de servir au mieux la population cannoise.
Plus de 140 actions de diffusion (concerts, conférences, master classes, auditions, théâtre, spectacles, etc.) sont programmées chaque année dans divers lieux de la ville et du département. Elles rassemblent un public estimé à plus de 16 000 personnes annuellement.
Le CRD de Cannes est aussi le seul établissement classé français à avoir mis en place des partenariats ou des échanges pédagogiques pérennes avec des établissements supérieurs étrangers en Russie, au Vietnam, au Québec, en Chine, en Israël et en Italie.

- Directeur du conservatoire : Alain Pavard
Alain Pavard commence ses études de trompette au Conservatoire National de Musique de Toulon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Maurice André et de Pierre-Max Dubois où il obtient les prix de cornet à pistons et de solfège. Il est ensuite nommé successivement trompette-solo de l’Orchestre Symphonique National d’Équateur (Quito), de l’Orchestre Philharmonique de Colombie (Bogota) puis de l’Orchestre Symphonique National du Costa Rica (San José). Parallèlement à ses fonctions de musicien d’orchestre, il occupe les chaires de professeur de trompette à l’école de musique de l’Orchestre National de Quito puis dans les départements de musique des Universités Nationales de Bogota et de San José.
Il dirige par ailleurs « l’Ensemble de Cuivres Centre Amérique » parrainé par l’Unesco et se produit fréquemment en soliste en Équateur, Colombie, Pérou, Chili, République Dominicaine, Haïti, Costa Rica, Guatemala, Argentine. Dès son retour en France, il fonde le trio baroque « les musiciens de la cour de Provence » et donne de nombreux concerts en France, Allemagne, Espagne, Irlande, Hollande et Suisse. Passionné de musique celtique, il enseigne la cornemuse à Cannes et s’est produit en qualité de soliste en France, Vietnam, Russie, Japon, Québec et Chine. Il est nommé en 2002 directeur du conservatoire municipal de musique de Cannes.
- Direction musicale du concert : Marie-Christine Forget, professeur au CRD de Cannes
Éminent directeur musical, Docteur en lettres et musicologie, Chevalier des Arts et des Lettres, Marie-Christine Forget poursuit parallèlement une carrière internationale en direction d’orchestre et de choeurs dans le répertoire symphonique et lyrique.
Places disponibles pour la presse mais concert complet pour le public.
Pour assister au concert, merci de contacter le service presse de la Mairie de Cannes.

Mardi 26 juin 2018 à 20h
Théâtre Croisette, Hôtel J. W. Marriott, 50 La Croisette, Cannes

Artiste(s)