| Retour

Fin de cet événement il y a 1 semaine - Date du 24 juin 2022 au 26 juin 2022

La Crème Festival annonce sa 3ème édition du 24 au 26 juin

Le « boutique festival » de la Côte d’Azur revient du 24 au 26 juin 2022, dans la Citadelle de Villefranche-sur-Mer. Un ancien village de pêcheurs situé à 15 minutes de Nice, des façades couleur ocre et pêche, une rade aux eaux turquoises où le temps s’est arrêté. Pendant trois jours, la Crème Festival s’invite dans cet environnement unique, avec un programme de jour et de nuit entre la plage et la citadelle. Sorties en mer, cours de yoga, concerts, dj sets solaires et découverte de la gastronomie locale : la Crème Festival est un hommage à l’authenticité azuréenne et une mise en lumière de la scène musicale actuelle.

Les premiers noms...

Pour ses deux premières éditions, la Crème Festival a eu la chance de recevoir le meilleur de la nouvelle scène française avec des artistes comme Bon Entendeur, Yuksek, Corine, Etienne de Crecy, Busy P., Myd, Claire Laffut, Kiddy Smile, Isaac Dellusion, Kazy Lambist, ou Lewis Ofman…
Aujourd’hui la Crème Festival annonce les premiers noms de sa 3ème édition. Le fil rouge reste toujours celui de la nouvelle scène française, des découvertes intimes et mélodiques à la fête spectaculaire et inclusive. Le Festival transcende les genres, aussi bien humains que musicaux, pour vivre ensemble une joyeuse et bienveillante célébration.

C’est Léa Augereau qui a réalisé l’affiche 2022 !

En 2022 les festivaliers retrouveront donc des artistes de la nouvelle scène comme Julien Granel (live) à la pop synthétique et acoustique, ou Emma Peters (live) l’artiste aux 100 millions de streams qui vogue entre covers
« madeleines » et compos perso. Mais aussi les figures de la french touch groovy comme le duo électro Breakbot et Irfane (dj set) ; ou Dabeull (live) pour l’une de ses premières dates de tournée en live & toujours une vibe électro aux inspirations retro-funk. Sans oublier des propositions plus mélodiques comme November Ultra (live) pour un voyage musical hispano-français bercé à la folk ou encore Alexia Gredy à la voix intimiste et à la poétique sixties.
Place encore à la découverte et au métissage des genres avec le nouveau "projet Léonin", une expérience musicale intense entre électro et violon classique, signé Raphaël Coqblin soliste virtuose, dj et compositeur.
Quant à la fête, elle sera grandiose. Avec l’événement de la Je t’Aime Party invitée cette année à La Crème Festival pour une soirée funk-disco-house où créatures, performances et projections s’ajouteront au spectacle et où chaque festivalier deviendra acteur du show. Côté dancefloor Mad Rey (dj set) distillera ses sonorités house, acid et hip-hop.
Sur « la scène des copains », on retrouvera Dustin Muchuvitz, artiste de la nouvelle scène parisienne et muse électro ; et le collectif marseillais Twerkistan qui ensoleillera les festivaliers avec son swag légendaire & sa culture du dancefloor.

Bonne musique et bonne food ! LaCremeFestival ©Julien Weber

La food à l’honneur

Côté papilles, la Crème Festival réunit le meilleur de la scène culinaire niçoise pour proposer 9 stands de finger food gastronomique dans la Citadelle.
Parmi les temps forts : rdv samedi matin pour le désormais incontournable Championnat de Pan Bagnat du Comté de Nice, orchestré par « Les Niçois ». Dans son jury : d’incorruptibles figures Nissart, élevées au statut d’ « anciens » et garants du patrimoine local dont le Pan Bagnat est le porte étendard.
Pour le déjeuner, on se retrouvera pour le barbecue de la mer préparé par l’invité d’honneur, Juan Arbelaez, figure de la nouvelle scène culinaire française. Toutes les recettes de cette opération seront reversées à la protection de la Méditerranée.

Un festival engagé !

Un engagement cher à laCrème Festival : sensibiliser à la protection de notre environnement et aller chaque année plus loin dans sa démarche éco-responsable. A ce jour, le festival pratique le tri sélectif et la réduction des déchets ; et impose une charte éco-responsable à ses partenaires food. Sur la plage du festival, l’équipe de l’association Paddle Cleaner sensibilise les festivaliers à la protection de la Méditerranée et organise des beach cleanings à pieds ou en paddle. Cette année, le festival s’engage à reverser à Paddle Cleaner l’intégralité des recettes de l’opération de Juan Arbelaez, en soutien à la protection de notre littoral. Enfin, il reconduit son partenariat avec City Scoot, acteur de la mobilité douce grâce à sa flotte électrique. Cette année, le festival fait un pas supplémentaire et bannit la bouteille d’eau en plastique de tous ses espaces.

Une affiche signée Léa Augereau

A l’instar de l’année précédente, La Crème Festival donne carte blanche à un artiste, ami du festival pour imaginer son affiche. En 2021 c’est André Saraiva qui nous livrait une affiche haute en couleurs. Cette année, le festival est heureux de dévoiler son affiche signée Léa Augereau, jeune artiste peintre poétique et engagée, connue pour ses collaborations avec le monde de la mode. Léa Augereau nous livre sa vision du festival, incarné par un de ses personnages puissants et ultra-féminins, sur fond de la rade de Villefranche-sur-Mer. Une ode à l’été, au sud et à ses couleurs.

Vivement juin :)

Photo de Une (détail) LaCremeFestival ©Camille Zerhat

Artiste(s)