| Retour

Instants de Grasse : le grand retour de la musique vivante au jardin

Ils sont les premiers à l’annoncer, le programme est fin prêt, et tous les musiciens dans les starting-blocks. Finis les concerts en streaming : le violoniste grassois Boris Blanco annonce le retour en "présentiel" pour la sixième fois consécutive du tout jeune festival de musique de chambre Les Instants de Grasse. Il aura lieu les 2, 3 et 4 juillet et en plein air, bien sûr, dans les jardins de la jolie villa Fragonard située dans le cœur de la cité des parfums.

Boris Blanco, violoniste et organisateur de ces Instants de Grasse. DR

Coup de chapeau aux organisateurs car la mise en place d’événements en cette période relève presque de l’exploit : "comme l’année dernière, nous prenons le pari de nous maintenir en dépit des conditions très difficiles d’organisation. Nous proposons une programmation ambitieuse et éclectique" commente Boris Blanco. Ces concerts, réunissant les meilleurs jeunes chambristes français, se tiennent dans les jardins de l’élégante maison de campagne où se réfugia en 1790 le peintre Jean-Honoré
Fragonard pour fuir les événements révolutionnaires.

Une affaire de famille

Parmi tous les noms inscrits à l’affiche 2021, on note la présence du pianiste Théo Fouchenneret, frère du violoniste Pierre Fouchenneret, autre habitué du festival, retenu ailleurs cette année. Théo fut nommé
"Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique". Il a par ailleurs enregistré, à seulement 25 ans, un disque présentant un programme Beethoven "d’une surprenante autorité". Autour de lui, les jeunes pousses prometteuses de la musique française : la violoniste Charlotte Chahuneau, l’altiste Clémence Dupuy, le pianiste Rodolphe Menguy et la violoncelliste Elia Cohen Weissert complètent le programme avec la venue attendue du Quatuor Agate.

Exigence et originalité

Une présence d’autant plus marquante que cette jeune et brillante formation fut révélée aux auditeurs de l’émission de Clément Rochefort sur France Musique. Le Quatuor Agate - à ne pas confondre avec le quatuor Ebène leur aîné - présente comme originalité de partager le même enthousiasme pour les projets audacieux, alternatifs voire underground, et de jouer dans des lieux où les propositions musicales sont rares, ce qui est sans doute à peu près la même chose !

Infos et résa sur le site

Photo de une : Le quatuor Agate va se produire le samedi 3 juillet dans les jardins de la villa Fragonard. DR

Artiste(s)