| Retour

Festivals : entrez dans la transe...

Où donner de l’oreille en cette mi-juillet ? Ou, plutôt, comment sélectionner dans une offre pléthorique, qui fait de la Côte d’Azur un seul et même grand festival à ciel ouvert ?

Après quelques soirées grandioses animées par Avishaï Cohen, Melody Gardot, Gregory Porter et d’autres) Juan-les-Pins tire ses dernières fusées ce week-end avec une incursion dans la bonne pop (Michel Jonasz, Amadou et Mariam) sans renier ses racines avec une soirée gospel et le retour du trompettiste prodige et orientaliste Ibrahim Maalouf.Standing ovation pour ce festival fêtant cette année sa soixantième édition, qui a toujours su se renouveler pour rester l’un des plus excitants de la scène européenne.
Son grand voisin (et un peu rival, reconnaissons-le) n’est pas en reste avec du beau monde sur la place Masséna.

Le Nice Jazz Festival reçoit le pianiste Brad Meldhau, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo (Grammy Awards, prix Charles Cros), le pianiste cubain Roberto Fonsecca, la chanteuse Ayo qui fait le pont entre l’Europe (mère sinti) et l’Afrique (père nigérian), le chanteur-guitariste Asaf Avidan et le contrebassiste Kyle Eastwood pour ne citer que les pointures.

Classique ou pas...

Le festival "Chateauneuf sous les étoiles" se déroulera les 20, 23 et 24 juillet. Le clarinettiste Pierre Genisson et le pianiste Bruno Fontaine, l’accordéoniste Félicien Brut et le guitariste Thibaut Garcia, les frères Romain et Thomas Leleu (révélés aux Victoires de la Musique) se partageront les soirées et la scène. En résumé : une réunion de virtuoses, et de solistes internationaux, couverts d’éloges par le public et la critique. Au programme de cette 5ème édition des voyages musicaux entre France, Espagne et Amérique du sud avec du classique et du jazz qui s’acoquinent pour sortir des sentiers battus. Le spectre des choix musicaux s’étage du répertoire baroque aux créations contemporaines.
Corelli, Piazzola, Benny Goodman, Copland, Bernstein et Poulenc sont, entre autres compositeurs, convoqués pour cette série de concerts. Pour passer des soirées inoubliables sous et... avec les étoiles !

Le Nice Classic Live propose de son côté de belles soirées dans le jardin de Cimiez, devant le musée Matisse. Un écrin pour les pianistes qui mettront en lumière Piazzola, Rachmaninov, Bartök, Stravinsky, Mozart, Shostakovitch, Saint Saëns (le 20), une scène "tremplin" pour les jeunes talents et des airs russes et français célébrant l’amour avec une soprano et un pianiste (le 21).
Le programme de cette manifestation se poursuit jusqu’au 15 août.

Et beaucoup de concerts dans la plupart des villes et villages avec les Soirées Estivales du Conseil départemental 06.

Photo de Une : Félicien Brut et Thibaut Garcia sous les étoiles de Châteauneuf près de Grasse. DR

Artiste(s)