| Retour

Festival d’art sacré d’Antibes : un 30ème anniversaire grandiose !

Bien heureusement, les instruments ont continué de se faire entendre partout en France cet été. Nous avons même été frappés de constater, au plus profond des campagnes comme dans les villes, en plein air ou dans les églises et chapelles, la joie avec laquelle musiciens et artistes sont venus se présenter devant les différents publics au comble d’une émotion qui se mesure à la chaleur des applaudissements.

Dans ce sillage de pur bonheur, le Festival d’Art Sacré d’Antibes va réinvestir la cathédrale, la chapelle Saint Bernardin de la Garoupe, l’église Saint-Anne - Saint-Martin de Vallauris, l’église Saint Pierre de Golfe Juan entre le 12 et le 26 septembre pour une série de concerts. Et sans doute avec encore plus de vigueur qu’à son habitude puisque ce festival, dont la réputation dépasse largement nos frontières, fête cette année ses trente ans !

Convergeront dans ces lieux emblématiques du patrimoine local des artistes de renommée internationale, pas forcément connus du grand public, mais tous d’une très grande virtuosité. Cette édition laisse donc toute la place aux découvertes et aux surprises à travers dix concerts proposant des grands ensembles, des œuvres plus intimistes comme de la musique de chambre, des récitals. Le programme forme un ensemble cohérent, sous l’emblème de l’art, de l’histoire et de la littérature, avec comme nouveauté en 2021 des conférences musicales intitulées "Les instants musicaux du patrimoine".

Quel programme !

De cette affiche exceptionnelle, nous avons retenu la soprano franco-algérienne Amel Brahim-Djelloul, révélation lyrique des Victoires de la Musique, dont le nom est associé à celui de William Christie. L’accordéoniste Richard Galliano viendra en voisin pour un concert littéraire sur un texte de René Frégni. Mais aussi Shani Diluka, pianiste, dont le dernier recueil de poésies figure en 2019 dans la liste des prix de l’Académie Française, la jeune violoniste antiboise Solenne Païdassi, l’ensemble polyphonique corse Barbara Furtuna, ou encore Benjamin Levy et Julien Chauvin, le violoncelliste Eric Courreges.
Le dernier nom de ce programme n’est pas le moindre.
C’est celui du flûtiste "à la palette irisée" pour reprendre une expression de Jean-Michel Folon, qui jouera en clôture un programme d’Ave Maria en adagios avec le guitariste Pascal Polidori. Philippe Depétris n’est autre qu’un très grand instrumentiste et le créateur de ce prestigieux festival.

Festival d’art sacré, du 12 au 26 septembre.

Programme et réservations sur www.antibesjuanlespins.com

Photo de Une : (détail) L’orchestre de Cannes ©Yannick Perrin, Courtesy Festival d’art sacré d’Antibes

Artiste(s)