| Retour

Fin de cet événement dans 1 mois - Date du 17 septembre 2025 au 19 octobre 2025

« Dans l’intérêt d’Adam », de Laura Wandel

Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. L’infirmière en chef, Lucie, le prend en charge et laisse sa mère rester auprès de lui au-delà des heures fixées par la juge, mais tout se complique quand la mère refuse une nouvelle fois de quitter l’enfant. Lucie prend pourtant le temps de lui expliquer les risques pour l’enfant et ce qui est dans l’intérêt pour lui.

La mère, en détresse, refuse de quitter l’hôpital. La tension s’installe et la situation devient complétement inattendue …
Toujours excellente : juste et subtile, Léa Drucker interprète cette infirmière sous pression qui tente de faire au mieux pour aider la mère en détresse, mais est-ce vraiment dans l’intérêt de l’enfant ? C’est Anamaria Vartolomei, parfaite, qui occupe le rôle de cette mère, peut-être border line avec sa folie de l’amour maternel : elle est totalement ravagée à l’idée d’être séparée de son fils.

La réalisatrice belge, Laura Wandel, a également écrit le scénario de ce film. Elle avait déjà réalisé « Un monde » sur les cours de récréation d’une école et les rapports entre enfants qui se harcelaient : film très réussi dont on garde un excellent souvenir. Son talent se confirme avec « Dans l’intérêt d’Adam » où elle s’attache à nouveau à l’enfance, mais cette fois avec des problèmes posés aux adultes.

Caroline Boudet-Lefort

Sortie en salles : 17 septembre 2025 | 1h 18min | Drame
Photo de Une : Léa Drucker, Anamaria Vartolomei ©Maxence Dedry

Artiste(s)