Les patrons sont représentés par Laurent Lafitte - suffisant et méprisant tant et plus -avec sa femme, ancienne actrice célèbre qu’incarne Élodie Bouchez, et leur fille (Noée Abita). S’ajoute Sami Outalbali en tant qu’amoureux de la future riche héritière, il va tenter les négociations et l’apaisement. Quant au couple de gardiens, ce sont Laure Calamy et Ramzy Bedia qui l’interprètent à merveille.
Tous les comédiens sont excellents, chacun dans son personnage ! La distribution n’aurait pu être meilleure dans cette lutte de classes qui provoque des conflits.
Cette comédie satirique sur les rapports de classe permet d’évoquer les films de Claude Chabrol
D’humiliations en humiliations, une guerre verbale s’installe entre les deux couples qui s’affrontent et se cherchent sans cesse des noises, et c’est l’escalade ! Un véritable jeu de massacre où tous les personnages sont impeccablement campés, sans doute est-ce le talent des comédiens qui fait le talent du film. Quoique ce soit cependant le meilleur film du cinéaste Anthony Cordier qui avait déjà réalisé, entre autres, « Gaspard va au mariage ».
Sans doute « Classe moyenne » aurait-il gagné en intensité si les conflits étaient restés uniquement verbaux, sans en venir à l’usage des armes, mais le réalisateur a certainement voulu pousser le conflit à son maximum et il fallait bien alors un cadavre. Cependant, c’est l’humour qui domine le film et les dialogues sont percutants, aussi le public rit–il tant et plus.
Caroline Boudet-Lefort