| Retour

Fin de cet événement dans 3 semaines - Date du 10 septembre 2025 au 12 octobre 2025

Ciné : « Connemara » d’Alex Lutz

Ayant quitté une petite ville des Vosges de son enfance modeste pour aller travailler à Paris où elle a réussi sa carrière en devenant cadre dans une entreprise, Hélène est obligée de revenir chez ses parents, dans le lieu de sa jeunesse, suite à un brutal burn-out.
C’est alors qu’elle retrouve par hasard celui qui lui plaisait tant quand elle était ado, sans qu’elle mesure que, depuis, leurs expériences de vie ont creusé un fossé entre eux et qu’ils ne partagent plus rien…

Elle le voit avec les yeux de son adolescence où il était le champion de hockey qu’elle admirait. Pourtant, à son retour, commence une liaison passionnée.
Mais leurs mondes sont étrangers : elle est devenue cadre intégrée à la vie parisienne, tandis que lui est resté un petit provincial sans envergure, largué par sa femme et partagé entre passer son temps avec une bande de copains braillards ou à s’occuper de son père dépendant (Jacques Gamblin).
Cela a-t-il sens pour Hélène de s’engager aujourd’hui dans une relation intime avec ce lointain objet de désir ? Cependant le plaisir est là et leur fréquentation – intense et charnelle - se poursuit … La chimie des deux acteurs est parfaite et leurs personnages semblent surpasser la différence de niveau social que la vie a creusée entre eux.

Pourquoi le « Connemara » du titre ?

C’est le tube de Michel Sardou qui en est la cause ! Et évidemment on l’entend clamé au cours du film ! Cette adaptation cinématographique par Alex Lutz du roman à succès de Nicolas Mathieu (Acte Sud - 2022) tient surtout grâce à ses deux excellents interprètes : Mélanie Thierry, comme toujours lumineuse, et Bastien Bouillon, très présent sur les écrans ces temps-ci. Ils sont excellents et la chimie entre eux a bien fonctionné et c’est grâce à eux, à leur charisme, que cette adaptation est émouvante, malgré quelques imperfections.
« Connemara » était présenté au dernier Festival de Cannes dans la sélection officielle « Cannes – Première ».

Caroline Boudet-Lefort

Sortie en salles : 10 septembre 2025 1h 55min | Drame
Visuel de Une : Bastien Bouillon, Mélanie Thierry ©2025 INCOGNITO PICTURES - SUPERMOUCHE PRODUC

Artiste(s)