| Retour

CINEMA : Un débat autour du film « Old boy » de Park Chan-Wood - NICE Cinéma Mercury Du 26 janvier au 1er février 2011- Débat Old Boy Vendredi 28 janvier à 20 h 30

Pour cette semaine, pas moins de 10 nouveaux films font leur apparition dans la programmation du cinéma Mercury.
Vendredi 28 janvier à 20 h 30, le débat de la semaine de Cinémas Sans Frontières se fera autour du film de Park Chan-Wook, « Old boy ». Ce film a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, le président du jury de l’époque, Quentin Tarantino ayant assuré que c’était son film préféré.

Grand Prix, Festival de Cannes 2004

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

(...) Old Boy s’avère d’entrée un film d’une virtuosité étonnante où horreur et humour ne cessent de se percuter. Il s’agit d’une de ces œuvres qui marquent avec profondeur et durabilité l’esprit des spectateurs, d’une grande violence, souvent même à la limite extrême du supportable. Mais là où Old Boy se différencie des deux autres volets "vengeurs" est que cette violence n’est jamais gratuite ou racoleuse. Même les plus gros effets de "mise en scène" - on pourra déceler dans le film beaucoup de théâtralité - n’apparaissent pas comme de simples artifices, poudre aux yeux visant juste à démontrer la virtuosité du cinéaste. Chaque audace visuelle ou sonore est au service de l’histoire et des personnages, à commencer par Oh Dae-soo, incarné par un exceptionnel Choi Min-sik déjà célébré dans des films comme Failan (Song Hae-sung, 2001) ou Ivre de femmes et de peinture (Im Kwon-teak, 2002). (...)
Old Boy se distingue par ses rebondissements et sa complexité. Nous sommes toujours surpris par ce qui arrive, empruntant à plusieurs reprises et sur les talons de Dae-soo les fausses pistes tracées par son bourreau manipulateur Lee Woo-jin.(...)
Old Boy est un film monstrueux, posé quelque part entre la tragédie grecque et le drame shakespearien - beaucoup le rapprochent non sans raison de Titus Andronicus, la pièce la plus sanglante du barde - immense cri de souffrance car, in fine, après la haine et la vengeance, la douleur remonte et nous terrasse.(...)
L’humour est ici très présent, y compris dans les pires moments. Il achève de faire de Old Boy un produit typiquement coréen. Bien sûr, le rire est très noir - on rit donc jaune par la magie des correspondances - mais aussi profondément libérateur. Sans ces échappées, aussi fulgurantes que les coups physiques portés à l’un ou à l’autre, le film serait totalement irrespirable et peut-être même son caractère malsain - qu’il serait absurde de nier - le plomberait-il au lieu d’en constituer le parfum vénéneux."

Philippe Serve (Lire la présentation complète du film sur le site de CSF : http://cinemasansfrontieres.free.fr...

Présentation du film et animation du débat : Philippe Serve

N’oubliez pas la règle d’or de CSF aux débats : La parole est à vous !

Trois films inédits sont programmés cette semaine !

Tout d’abord, « Harry Brown » de Daniel Barber en VF. Michael Caine excelle dans ce rôle de tueur aux côtés d’Emily Mortimer.

Le producteur d’ « Oncle Boonmee », Charles de Meaux a réalisé un très beau film sur le monde des courses, « Stretch », avec Nicolas Cazalé (excellent), la star chinoise, Fan Bing Bing et David Carradine, sa dernière apparition sur grand écran.

Enfin, « Dessine-toi » est un documentaire émouvant sur les enfants qui réalisent leur autoportrait… Ils ont été 4000 à répondre à l’appel du réalisateur, Gilles Porte, en provenance de tous les continents et de 33 pays…

Six films en continuité

« The Social Network » qui nous revient après un exil forcé pour cause de Festival Télérama. Pour le cinéma de recherche, « Women are heroes » du photographe JR revient sur le travail de cet artiste conceptuel. En direct du Rialto, après seulement une semaine à l’affiche, « Propriété interdite » de Hélène Angel prouve le talent de Valérie Bonneton (qui devrait avoir un César pour « Les Petits mouchoirs ») aux côtés de Charles Berling. On l’a attendu longtemps, mais « A bout portant » est enfin au cinéma Mercury avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem et Gérard Lanvin dans un film de Fred Cavayé (« Pour Elle »). C’est aussi notre coup de coeur de la semaine.

Le Mercury : un cinéma géré par le Conseil général.

Cinéma « Art & Essai », il est au carrefour de rencontres de tous les amoureux du 7e art.
Sous l’impulsion de son Président Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, le Conseil général propose, au cinéma Mercury, 5 séances par jour dans chaque salle de 13 h 30 à 22 h 30, des débats, des films et surtout une grande diversité culturelle, dont des événements comme les 6 débats de cette semaine.

Retrouvez la programmation du cinéma Mercury sur le site Internet du Conseil général : www.cg06.fr ou au 08 92 68 81 06.

Artiste(s)