L’absence de « people » n’encourageait guère les pronostics quant aux gagnants. Animée par la journaliste et présentatrice de télévision Charlotte Lipinska, la soirée fut ouverte par une allocution grave, mais truffée de pointes d’humour, du Président du Syndicat, Jean-Jacques Bernard. « On tourne en rond, normal... au Rond-Point », du vrai Devos !
Pour les récompenses, le palmarès était facile à prévoir puisqu’il fut le vote de votre chroniqueuse, il a donc semblé parfait et idéal ! Sans surprise, c’est Amour qui a été couronné meilleur film français par le vote des adhérents. Michael Haneke étant en tournage, le Prix fut remis à la productrice Margaret Menegoz. Le meilleur premier film fut attribué à Louise Wimmer, succès-surprise du début 2012, révélant, dans une histoire qui serre le coeur, à la fois un réalisateur Cyril Mennegun et une actrice formidable Corinne Masiero. Le Prix du meilleur film étranger est revenu au Portugais Miguel Gomes pour Tabou, une oeuvre magique et originale. Ce palmarès donne à voir l’éclectisme du cinéma contemporain avec des sujets sérieux, douloureux même pour ces trois films talentueux.
Les autres prix étaient remis par des jurys constitués de membres du Syndicat, ainsi le Prix du film singulier francophone est revenu à Emmanuel Gras pour Bovines. Le réalisateur, vantant la beauté des yeux de ses comédiennes, a exprimé son plaisir et son émotion d’être primé pour un film insolite sur un sujet risqué, les vaches ! Quant au meilleur court-métrage, c’est pour Je suis une ville endormie que Sébastien Betbeder a été primé.
Depuis quelques années la télévision est aussi récompensée, pour l’année 2012 le Prix de la meilleure fiction a été attribué à Une Vie française de Jean-Pierre Sinapi et celui du meilleur documentaire TV à Noirs de France de Juan Gelas et Pascal Blanchard. La patrie était très présente puisque c’est Un Village français de Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé qui a reçu le Prix de la meilleure série. De nombreux comédiens présents, dont Robin Renucci et Audrey Fleurot heureux de cette longue aventure (la saison 5 débutera prochainement sur le petit écran).
- "Amour", sacré meilleur films Français par les adhérents
L’édition des DVD est aujourd’hui un mode essentiel de transmission du cinéma, prolongeant la vie des films. Take Shelter de Jeff Nichols, meilleur DVD récent et Tout(e) Varda primé meilleur coffret, pour une Agnès Varda fière de la reconnaissance de « cinéphiles qui écrivent ». Quant à La Nuit du chasseur de Charles Laughton, c’est à juste titre que ce chef d’oeuvre a eu le prix du meilleur DVD du patrimoine. Réjouissons-nous du Prix du meilleur Blue-Ray pour Melancholia de Lars von Trier. Trois livres de cinéma ont été récompensés. D’abord, l’ouvrage de Pascal Mérigeau sur Jean Renoir (Editions Flammarion) véritable somme sur le célèbre cinéaste, un autre sur le tournage de Diamants sur canapé, 5ème avenue 5 heures du matin de Sam Wasson (Sonatine Editions) et un album sur les premières décennies du cinéma au temps du muet, Les voies du silence (I895-1929) de Pierre Lherminier.
La soirée s’est terminée en trinquant dans une ambiance conviviale et décontractée !