| Retour

Fin de cet événement il y a 22 heures - Date du 17 octobre 2019 au 19 octobre 2019

Mercury : le festival du cinéma tchèque rend hommage à Milos Forman

La Côte d’Azur vit vraiment à l’heure du cinéma ! Alors que les studios de la Victorine fêtent cette année leur centenaire, le 2ème festival du cinéma tchèque va se tenir au Mercury du 17 au 19 octobre. Il rendra hommage à Milos Forman à l’occasion d’une rétrospective qui permettra de (re)découvrir les films Les amours d’une blonde et Au feu les pompiers ! ainsi que le film document long métrage Forman vs Forman qui retrace le parcours atypique du réalisateur décédé l’an passé.

"Dans tous ses films, le cinéaste oscarisé met l’accent sur des héros qui se battent sans cesse pour la liberté. Comme lui… Si nous l’avons choisi pour cette année 2019, ce n’est pas le fruit du hasard mais c’est parce que cette année marque le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin et le retour de la liberté dans notre pays, la Tchécoslovaquie" commente Stephanka Strouhalova, journaliste tchèque vivant dans la région
niçoise et cheville ouvrière de cette manifestation soutenue par le Conseil départemental. En ouverture de ce festival, et en avant-première, le documentaire long métrage sur Forman présenté cette année au Festival de Cannes en sélection officielle. Il résume le parcours du cinéaste et propose un portrait complexe issu d’archives inédites.

On a tous quelque chose en nous de Milos Forman

Vol au dessus d’un nid de coucou, Amadeus, Ragtime... et les deux chefs-d’œuvre qui seront projetés au Mercury !

Artiste(s)