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Fin de cet événement dans 1 semaine - Date du 1er mai 2024 au 26 mai 2024

« Le tableau volé », de Pascal Bonitzer

« Des faits réels sont à l’origine de ce film de fiction » est-il d’abord précisé sur l’écran, lors de la projection du film en avant-première au cinéma Casino d’Antibes. Quel miracle de découvrir dans le fourbi d’une maison, acquise à Mulhouse par un jeune ouvrier et sa mère (Laurence Côte), le tableau d’un grand maître de l’Art ! Et donc, de grande valeur ! C’est le point de départ de ce film qui s’attache à ceux chargés de définir l’authenticité de cette œuvre connue et répertoriée - mais disparue depuis 1939 ! – du célèbre peintre Egon Schiele.

Donc, le commissaire-priseur (Alex Lutz) d’une filiale parisienne d’une société de vente aux enchères internationale, vient la voir, uniquement par conscience professionnelle, car il a un solide a priori comme quoi c’est un faux. Mais il reste baba en découvrant qu’il est certainement authentique ! Associé à son ex-femme et toujours complice (Léa Drucker), il s’attache aussitôt à sa valeur monétaire et va tout mettre en marche pour rechercher la trajectoire de cette œuvre : « Les tournesols », tableau disparu en 1939, certainement volé par les nazis à l’époque de leurs rafles.
Il est intéressant de voir tout le cheminement nécessaire lors de la découverte de ce chef-d’œuvre disparu et les réactions différentes face à cette situation.

Le commissaire priseur est lui-même obligé de faire remonter l’œuvre à plus haut que lui dans la hiérarchie des spécialistes ayant la compétence pour authentifier l’œuvre : tout un univers capable de « se tirer dans les pattes » ou de se congratuler – c’est selon !–
Heureusement notre héros, très justement interprété par Alex Lutz, avec sa grande vivacité, a une assistante (Louise Chevillotte, parfaite !) qui bien que novice dans cet univers vient souvent au secours de son patron. Il est aussi fortement soutenue par son ex-femme avec laquelle il décidera finalement de s’associer professionnellement. Les deux comédiens forment un duo impeccable.

Avec un bon rythme qui conduit de découverte en découverte, « Le tableau volé » est un film attractif, et le spectateur circule volontiers dans ce monde de l’Art quasi inconnu du grand public et qui, donc, se révèle à lui.

Un bon moment de cinéma ! Longtemps auteur de scénarios pour des réalisateurs tels André Téchiné, Jacques Rivette, Raoul Ruiz, Anne Fontaine,… Pascal Bonitzer est venu à la réalisation en 1996, depuis le public apprécie ses films, tels « Rien sur Robert » (1998), «  Chercher Hortense » (2012), … « Le tableau volé » devrait remporter un franc succès !

Caroline Boudet-Lefort

Visuel de Une : Alex Lutz, Louise Chevillotte ©Pyramide Distribution
Sortie en salle ce mercredi 1er mai

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