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La Mairie de Cannes accompagne la réalisation du nouveau long-métrage d’ADASTRA FILMS

La société cannoise ADASTRA FILMS a reçu plus de 300 prix lors de festivals internationaux et sa prochaine production, intitulée A Girl’s Room, est tournée à Cannes en septembre 2020. Dans le cadre du programme CANNES ON AIR mis en place par David Lisnard afin de développer la filière audiovisuelle à Cannes, la Mairie de Cannes soutient le travail d’ADASTRA FILMS en accueillant et en accompagnant à Cannes l’équipe du long-métrage. Ainsi, en plus d’être le lieu d’accueil des plus grands événements dédiés à la création audiovisuelle et celui de la formation des créateurs de demain grâce à l’ouverture prochaine du campus universitaire, Cannes devient aussi force de soutien des porteurs de projets et de l’émergence de nouveaux contenus.

Encourager les tournages à Cannes : autant de bénéfices pour la ville que pour les sociétés de production

Cannes est une marque territoriale connue à l’international. Destination événementielle majeure, sa lumière et ses décors emblématiques en font une ville extrêmement photogénique, prisée des réalisateurs. Conscient des enjeux médiatiques et économiques du secteur, David Lisnard a engagé la Mairie de Cannes dans une politique volontariste d’accueil de tournages sur le territoire en apportant son aide aux sociétés de production et en adoptant des mesures leur permettant d’optimiser leur budget.

ADASTRA FILMS porte actuellement un projet de long-métrage de langue française, dans le cadre d’une co-production européenne, s’intitulant A Girl’s Room.
Ce film, dont le récit se déroule en grande partie à Cannes et dont le tournage est prévu pour septembre 2020, est un thriller psychologique d’une heure et quarante minutes, ayant pour cœur de cible les adolescents et les jeunes adultes.
La musique y jouant un rôle important, la bande originale devrait être réalisée par la rappeuse française Chilla, ainsi que par JB Dunckel du mythique duo AIR à l’origine des bandes originales des longs métrages tels Marie-Antoinette, Virgin Suicides et Lost in Translation. Carmen Kassovitz, la chanteuse Camille, la danseuse étoile Juliette Gernez et Mehdi Nebbou viennent compléter l’équipe artistique.

La préparation et les répétitions du film ont déjà commencé à Cannes début juillet. Le tournage se déroulera sur sept semaines environ, dont cinq semaines sur la Côte d’Azur et au moins une semaine à Cannes.

Une convention cadre, votée au conseil municipal du 22 juin, a présenté les termes du soutien de la municipalité aux équipes de la société par tous moyens dont elle dispose - aide à l’organisation de castings, à la communication ou encore à l’identification des décors grâce à son bureau des tournages. La municipalité mettra également à disposition l’utilisation gracieuse du patrimoine communal et des places de stationnement sur l’espace public.

En contrepartie, ADASTRA Films s’engage à respecter un nombre minimal de dix jours de tournage sur une année à Cannes pour bénéficier des aides de la Ville. La société s’engage aussi à céder des extraits d’images afin que la destination puisse être valorisée comme « site de tournage » en France.

Parallèlement, ADASTRA FILMS recourra, dans la mesure du possible, aux professionnels et techniciens locaux.

C’est dans cet esprit également que la Mairie de Cannes avait signé, en 2019, une première convention cadre avec la société Dramacorp pour le tournage de la série Cannes Confidential prévu en février 2021 et pour lequel de nombreuses retombées économiques et médiatiques sont attendues car plusieurs semaines de tournage sont programmées dans la ville, théâtre principal du récit.

Selon le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), chaque euro investi par les collectivités locales dans un film, une fiction ou un documentaire génère 6,60 € de retombées directes (rémunérations ou dépenses techniques) et 1 € de retombées touristiques (hébergement, restauration, loisirs, transport), soit un total de 7,60 €.

Cannes, terre d’accueil de tournages

Les chiffres relatifs à l’évolution du nombre de jours de prises de vue (films, séries, documentaires, publicités, shootings photos) témoignent de l’engouement qu’ont les réalisateurs pour la ville. Cannes a ainsi accueilli 128 jours de tournage en 2015, 365 en 2016, 447 en 2017 et 562 en 2018, 342 en 2019 et 135 en 2020 (à début juillet).

CANNES ON AIR : toute la filière de la création audiovisuelle sur un même territoire

Dans le cadre de son programme autour de l’économie créative CANNES ON AIR, la Mairie de Cannes s’est engagée à soutenir le développement de la filière audiovisuelle. En plus d’être le lieu d’accueil des plus grands événements dédiés à la création audiovisuelle (Festival de Cannes, Marché du film, MIPTV, MIPCOM, MIDEM, Cannes Lions notamment), ce soutien se concrétise par la création du Campus universitaire de Cannes qui proposera prochainement des formations à l’écriture scénaristique et à la création d’œuvres audiovisuelles à l’attention de plus de 1 000 étudiants. Dans le même bâtiment, un espace entrepreneurial accueillera de jeunes entreprises œuvrant dans les domaines de l’image et du son.

Photo de Une : Sébastien Aubert et Aino lors de la présentation de leur projet A GIRL’S ROOM à Helsinki en septembre 2019 DR Adastra Films

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