Scénaristes et dialoguistes
Des mots qui font mouche, des répliques cultes, des dialogues cocasses… Avec Pagnol, Guitry, Prévert, Jeanson, Audiard, Aurenche ou encore Bost, les dialogues au cinéma sont un art à part entière. Qu’ils soient poètes, dramaturges, orfèvres des mots d’auteur, maîtres de la réplique cinglante, leurs mots restent gravés dans nos mémoires, plus encore que les images des films.
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et savourez une sélection de 16 films écrits par les plus grandes plumes du cinéma français :
Marcel Pagnol : Marius d’Alexandre Korda ; Fanny de Marcel Pagnol ; César d’Yves Allégret
Jean Aurenche et Pierre Bost : L’Auberge rouge et La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara
Sacha Guitry : Faisons un rêve, Mon père avait raison et La Poison de Sacha Guitry
Jacques Prévert : Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir ; Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque ; Remorques de Jean Grémillon
Henri Jeanson : Copie conforme de Jean Dreville
Michel Audiard : Les Grandes Familles de Denys de la Patellière ; Le Cave se rebiffe de Gilles Grangier ; Le Président d’Henri Verneuil ; Garde à vue de Claude Miller
-Tout sur la mer (Aventures maritimes) – 1ère partie
« Ouvrir les yeux sur ce qu’il y a dans l’eau est le rêve de chacun, et la caméra réalise ce rêve, en revêtant notre œil d’une sorte de scaphandre qui nous permet de nous déplacer librement. »
Michel Chion, Sous la mer, le sixième continent, Éditions Presses Université Paris-Sorbonne
« Parfois, la mer avale paquebot et capitaine, orchestre et passagers. Parfois, elle envoie ses émissaires les plus redoutables, toutes mâchoires dehors. Rien n’est à l’abri, ni les côtes, ni les villes, ni les civilisations. Ni le cinéma […], qui, depuis toujours, monte la garde devant ces quelque 70% de la planète où l’humanité perd pied. »
Télérama
La mer dans tous ses états, tantôt paisible, tantôt déchainée… A l’image de la programmation qui ouvre la première partie de cette thématique consacrée au monde marin.
Une sélection de 12 films pour prendre le large :
A la surface de la mer, des aventures héroïques (Capitaine Blood de Michael Curtiz, Les Révoltés du Bounty de Lewis Milestone et Carol Reed, Ouragan sur le Caine d’Edward Dmytryck, Lame de fond de Ridley Scott, Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer), une croisière surréaliste (Et vogue le navire de Federico Fellini), le portrait d’un homme qui voua son existence à la mer (Tabarly de Pierre Marcel).
En plongée, le monde angoissant des profondeurs à bord de sous-marins (A la poursuite d’octobre rouge de John McTiernan, Le Bateau de Wolfgang Petersen), la rencontre de monstres mythiques (Moby Dick de John Huston, Au cœur de l’océan de Ron Howard), ou encore la découverte d’une faune sous-marine fascinante aux côtés du commandant Cousteau (L’Odyssée de Jérôme Salle).
Séances de rattrapage pour voir des films plus récents
Éternité de Tran Anh Hung
La La Land de Damien Chazelle
Loving de Jeff Nichols
Ma’Rosa de Brillante Mendoza
Mal de pierres de Nicole Garcia
Money Monster de Jodie Foster
Sieranevada de Cristi Puiu
Le Souffle d’Alexander Kott
The Nice Guys de Shane Black
Les rendez-vous
Journées impériales – Samedi 21 octobre à 14 heures
À l’occasion des « Journées impériales » organisées par la Ville de Nice, la Cinémathèque programme le film Austerlitz d’Abel Gance.
« Une admirable reconstitution de la bataille d’Austerlitz qui aide à comprendre comment Napoléon remporta la plus belle de ses victoires. Les scènes de bataille sont remarquables. » Guide des films de Jean Tulard
Séance animée par David Chanteranne, historien, journaliste et écrivain, spécialiste de Napoléon Ier.
Les Incontournables de l’Histoire du cinéma – Jeudi 26 octobre 2017 à 20h15
Jean Douchet présentera Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir.
« Le Crime de Monsieur Lange est une réussite absolue car il combine la qualité habituelle des films de Renoir (tout, de l’interprétation aux dialogues, y est profondément réjouissant) à un moment de grâce unique dans l’histoire d’un pays. » Télérama