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CINEMA : L’ECLAT présente ’Carrément Politique #4 : CHINE, EXTRÊME CINÉMA’

Du 26 au 28 mars 2013, L’ECLAT propose trois soirées de projections, animées par le critique
Eugenio Renzi, le journaliste Luc Richard et en présence du cinéaste WANG BING, autour de la
thématique : "CHINE, EXTRÊME CINÉMA".

Sous le titre ambitieux de "Chine, extrême cinéma", cinq films invitent à la découverte d’un double
univers, celui de la Chine contemporaine et celui du cinéma qui s’est donné pour tâche de la filmer.
Depuis que le bouleversement économique des années 2000 a définitivement ringardisé l’expression
"extrême orient", la Chine incarne de plus en plus ce que "Chung Kuo", à la lettre, veut dire : "l’empire
du centre". Notre intitulé sonne alors comme un paradoxe : le pays "au centre" de notre époque vu par
un cinéma "extrême".

Mais que veut dire "extrême" ? C’est l’une des questions que l’on posera au cinéaste Wang Bing, qui
sera présent à la Villa Arson pour accompagner cette programmation. Anticipons ceci : les cinéastes
qui filment la Chine aujourd’hui semblent se partager en deux catégories. D’une part, ceux qui
disent : ce qui existe disparaît. D’autre part, ceux qui disent : ce qui résiste n’apparaît pas.

Ces deux catégories sont évidemment "extrêmes". La réalité est plus nuancée. Un mélange la compose
toujours de choses qui disparaissent tout en laissant des traces, ou qui survivent tout en ne résistant que
partialementet par intermittence.

Mais le rôle du cinéma ne se borne pas à raconter une histoire, un lieu,
une trajectoire – aussi exemplaires soient-ils. S’il existe bien, en Chine et ailleurs, un certain cinéma qui
s’occupe à filmer le centre du monde, ce n’est pas celui-là qu’est visé ici. Cette programmation réunit
plutôt un échantillon d’un cinéma qui arpente l’extrémité du monde et, par là, définit tout ce qui se
trouve à l’intérieur de ces extrêmes.
S’intéressant à l’histoire en pleine transformation de la Chine contemporaine, cette
programmation permettra de mieux cerner comment des cinéastes originaires ou non de ce pays,
révèlent cette mutation dans leurs films. Quelle forme narrative et esthétique donnent-ils à ce
travail nécessaire d’archéologie au présent ?


L’ECLAT - Grand Amphi de la Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard - 06100 Nice
Tramway arrêt “Le Ray” / Bus 4 &7 arrêt “Deux Avenues” - Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)
Entrée libre sur adhésion à L’ECLAT (5 €)

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