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Industries culturelles et créatives : Cannes et Busan (Corée du Sud) signent un accord historique de coopération

En 2021, Cannes devenait la première commune française à intégrer le réseau mondial des « Villes créatives » de l’UNESCO au sein de la catégorie « cinéma ». Reconnue internationalement comme place majeure de l’essor des industries créatives, audiovisuelles et cinématographiques, Cannes poursuit sa stratégie culturelle en développant des partenariats internationaux fructueux. En témoigne, lundi 22 mai, la signature d’un protocole d’entente avec l’une des grandes capitales mondiales du cinéma qu’est la ville de Busan en Corée du Sud.

Renforcer la coopération internationale au service des industries culturelles et créatives

Désormais inscrite dans les Villes créatives internationales reconnues par l’UNESCO, Cannes a rejoint les 295 collectivités qui ont pour objectif commun de promouvoir la créativité en tant que facteur de développement dans le monde. Ce prix a été décerné à Cannes dans la catégorie « cinéma » le 8 novembre 2021, une première en France. Grâce à cette distinction, la cité azuréenne du cinéma se positionne à l’échelle internationale sur la filière du film aux côtés de villes créatives emblématiques telles que Sydney, Mumbai, Rome, Santos ou encore Busan.

C’est avec cette dernière, mondialement réputée grâce notamment au Busan Cinéma Center (lieu dédié au cinéma et aux arts cinématographiques de plus de 54 000 m2 pour les professionnel et le grand public), que la Mairie de Cannes a signé un protocole d’entente en vue de renforcer leurs échanges culturels. Ce partenariat offre la possibilité aux deux villes de favoriser la coopération professionnelle et étudiante dans les domaines du cinéma et de l’éducation artistique. A terme, des projets de coproduction de courts-métrages, de projection de films indépendants sud-coréens et cannois, de partage de contenus culturels, de soutien sur des dispositifs d’éducation à l’image et des rencontres thématiques pourraient voir le jour.

Structurer cette filière d’excellence par de l’investissement et de l’éducation

Cette coopération historique est l’accomplissement d’une démarche culturelle pionnière et volontariste pour accompagner le développement des industries culturelles et créatives à Cannes. Afin de structurer cette filière d’excellence autour de l’audiovisuel et de l’écriture, la Mairie de Cannes déploie depuis 2014 le programme « Cannes On Air ». Il vise à doter la commune de tous les maillons de la chaîne de contenus audiovisuels. Cela s’est d’ores et déjà concrétisé avec l’ouverture en 2021 du Campus universitaire Georges Méliès – dédié aux métiers de l’image et de l’écriture - qui accueille aujourd’hui 1 100 étudiants. Ce bâtiment se situe à moins de cinquante mètres du multiplexe cinématographique Cineum Cannes implanté la même année. Les étudiants bénéficient de la présence de start-ups innovantes et créatives au sein du Campus - dans la Cité des entreprises - favorisant ainsi un modèle unique en France de fertilisation croisée des savoirs et des compétences. Tous peuvent accéder à des studios de montage, tournage et de production audiovisuelle à l’intérieur du bâtiment.

Enfin, la Mairie de Cannes s’assure depuis 2017 de porter la culture au plus près de chacun dans tous les établissements scolaires cannois, car elle est source d’émancipation, d’inclusion et d’apprentissage de la citoyenneté ainsi que de la dignité humaine. C’est pourquoi la municipalité a fait de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) une priorité, en proposant aux jeunes Cannois – de la maternelle au supérieur - des temps privilégiés à l’école autour d’une rencontre avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art de la culture, d’un débat ou encore d’une pratique artistique. Ce dispositif est une référence en France.

Ainsi, Cannes dispose d’atouts considérables et d’une expérience remarquable qu’elle souhaite partager avec Busan, mais également avec l’ensemble des villes créatives du réseau

Photo de Une : ©Ville de Cannes

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