| Retour

CINEMA : In&Out 2013, Famille(s) et homosexualité

Chaque printemps, le cinéma gay et lesbien est à l’honneur à Nice.

Pour la 5ème édition d’In&Out, Les Ouvreurs invitent les esprits curieux à prolonger, dans les salles obscures, le débat récemment ouvert en France autour de la famille. Onze jours durant, le festival proposera de nombreux films, documentaires (Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance et Naître père) et fictions (Lengua materna et Gayby) apportant des éclairages sur cette question singulière et plurielle à la fois.

D’autres axes forts structurent la programmation :

★ Le cinéaste Sébastien Lifshitz viendra présenter ses derniers films multi primés Les Invisibles et Bambi en avant-première. C’est un grand honneur pour nous de recevoir à cette occasion Marie-Pierre Pruvot, la magnifique Bambi.

★ Le cinéaste Philippe Vallois nous entraînera aux origines du cinéma gay français (Johan, journal intime d’un homosexuel) et viendra présenter son livre, La Passion selon Philippe Vallois, coécrit avec Yvan Mitifiot, le directeur du festival Écrans Mixtes de Lyon.

★ La cinéaste Florence Mary (Les Carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance) et Caroline Mécary, avocate spécialisée dans les questions d’homoparentalité, viendront débattre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) et de Gestation Pour Autrui (GPA).

★ Un focus consacré au jeune cinéma américain autour du travail de Travis Mathews (réalisateur sulfureux d’Interior, Leather Bar et I Want Your Love) et Adam Brown (auteur sensible de Five Dances et Soldat Roméo).

★ Les documentaires seront plus nombreux, notamment pour évoquer la situation des gays en Afrique (Call Me Kuchu), les combats des Femen (Nos seins, nos armes) ou l’activiste gay Vito Russo, auteur du best-seller sur la représentation de l’homosexualité à Hollywood The Celluloïd Closet (Vito).

★ Des avant-premières (Alata, Leave it on the floor, La dernière fois que j’ai vu Macao) et des films inédits (Le sexe des anges, Joshua Tree 1951 : a portrait of James Dean, Margarita) sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux.

★ La troupe de la Semeuse interprétera une nouvelle fois Les Monologues du Vagin, après l’immense succès de l’an dernier,

Et aussi, le cinéaste Lionel Soukaz, pour une exposition de photographies 100 Polaroïds. L’écrivain Pierre Guéry pour une lecture/performance de son livre HP 1999. Alexandre Idier, sociologue de la dépénalisation de l’homosexualité pour une soirée spéciale à L’Eclat.

Et bien entendu, après les projections, sont prévues de nombreuses soirées dans les établissements partenaires de la manifestation : le C’Factory, le Glam, le Fard, le Malabar Station, le Bitch Bar, le Gossip Bar à Nice et le New Barbarella à Cannes.

Du 16 au 24 avril à Nice
26 et 27 avril à Cannes
Retrouvez la programmation complète sur le site du festival : www.inoutfestival2013.com

Artiste(s)