AMAT ESCALANTE
Cinéaste autodidacte originaire de la ville de Guanajuato (Mexique), Amat Escalante a commencé à travailler dans le cinéma à l’âge de 15 ans.
Après avoir réalisé deux courts-métrages, il écrit et réalise son premier film, SANGRE, tourné dans sa ville natale et présenté en 2005 à Cannes en Sélection Officielle Un Certain Regard, où il reçoit le Prix FIPRESCI de la Critique Internationale.
Trois ans plus tard, Escalante signe son deuxième long-métrage LOS BASTARDOS qu’il présente à nouveau en sélection officielle Un Certain Regard. HELI, est donc son troisième long-métrage, certainement le plus accompli.
Amat expose les images d’une Mexique violente et terriblement dangereuse sans filtre et sans aucune compassion.
Ce film est un uppercut, un vrai 1er choc dans cette compétition.
Le festival cette année démarre fort, par des moments de vie d’adolescent dans Jeune et Jolie confrontation avec la prostitution, nous voila plongés avec Heli, dans la radicalité d’une violence ordinaire, passage obligé pour les jeunes de ce pays.
Au Mexique, la famille d’Estela, une jeune fille de 12 ans est prise dans un engrenage de violence lorsque celle-ci tombe amoureuse d’un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue.
L’aspect cinématographique du film n’est pas sans rappeler "los Olvidados" de Bunuel.
Ici tout est cru, brut et sans compromis, la violence et la sexualité prennent places jusqu’au confins des territoires semblant les mieux protégés.
La famille elle-même ne joue plus son rôle de filtre.
Ce film est fort, ne laisse bien entendu pas indifférent, et nous interroge sur ce monde cruel et isolé, ou la simple évocation de la loi n’a plus de place , seule l’arbitraire, la force du désordre et de la violence font foi.
Les sentiments sont exacerbés, les circuits de réflexion sont courts, la morale quasi inexistante, comme pour nous faire ressortir des réactions aussi violentes.
A n’en pas douter "Heli" comptera dans cette compétition, et son réalisateur Amat Escalante vient désormais de confirmer son empreinte sur Cannes et devenir par là même un nom du grand cinéma.