| Retour

Fin de cet événement Décembre 2014 - Date du 8 décembre 2014 au 31 décembre 2014

Timbuktu

TIMBUKTU (Le chagrin des oiseaux) d’Abderrhamane Sissako. Compétition Officielle Cannes 2014 - Prix du Jury Œcuménique & Prix François Chalais.

Le désert rouge

TIMBUKTU est le cinquième film du cinéaste mauritanien Abderrhamane Sissako.

Il prend pour toile de fond l’occupation par les troupes jihadistes de la ville malienne qui a donné son nom au film.
Une fois de plus, le jury cannois est passé à côté de la Palme d’Or.

TIMBUKTU était en effet un des meilleurs films de la sélection cannoise 2014, le premier film africain qui aurait mérité de figurer sur la plus haute marche du podium et qui a été victime d’une inexplicable injustice.

Loin de revêtir la forme d’un documentaire soporifique ou d’un journal de voyage poussiéreux sur la cité interdite de Tombouctou, voire d’un reportage de guerre sur la récente intervention française au Mali, TIMBUKTU est une ode à la liberté et à la tolérance.

L’action du film se déroule en 2012 dans un Mali réduit au silence, portes closes, ruelles désertes, couvre feu imposé, femmes voilées, musiques et jeux de ballons interdits.
Les extrémistes religieux islamistes sèment la terreur dans une population pourtant majoritairement musulmane mais totalement paisible avant leur arrivée et dont le quotidien tranquille va être bouleversé par l’application violente de la charia.

A. Sissako avec beaucoup de délicatesse, d’humour et de virtuosité technique, nous dépeint, à travers le récit anecdotique d’un couple caricaturalement accusé de la mort accidentelle d’un pêcheur (qui sera lapidé en place publique à la fin du film), l’humiliation et les sévices perpétrés aux populations africaines qui se trouvent désormais sous le joug des fous d’Allah qui trahissent sans vergogne les préceptes d’un Islam ouvert et tolérant.

Le film nous apprend beaucoup sur l’actuelle situation politique et sociale de l’Afrique de l’Ouest et a l’immense mérite, grâce à son approche polyphonique du sujet, d’éviter le piège du didactisme idéologique.

TIMBUKTU est un film magnifiquement réalisé, intelligent et touchant à la fois et qui est porteur d’un message qui dépasse largement l’actualité malienne puisqu’il pourrait tout aussi bien s’appliquer à d’autres pays dont le désert est quotidiennement rougi par le sang.

Photo de Une : Extrait du film © Le Pacte

Sortie en salles le 8 décembre 2014

Artiste(s)