Après le bref discours d’introduction d’Iris Knobloch, Thierry Frémaux a donné la liste des films aux journalistes impatients, réunis au cinéma UGC Montparnasse, à Paris.
Parmi les sélections officielles – Compétition, Un Certain Regard et Cannes Première – Thierry Frémaux et son équipe ont retenu une vingtaine de films en compétition sur les 2 209 longs métrages visionnés, chiffre qui prouve la vitalité de la création cinématographique mondiale, a ajouté le délégué général -.
Très probablement, comme chaque année, 2 ou 3 films viendront s’ajouter à la liste avant l’ouverture du Festival.
Pour l’instant, seulement 6 sont réalisés par des femmes (un de plus que l’an dernier ! L’avancée est rude !) Cependant, et c’est un symbole, c’est le film d’une réalisatrice qui fera l’ouverture du Festival le 13 mai : « Partir un jour » d’Amélie Bonnin, avec la chanteuse française Juliette Armanet dans le premier rôle. (sortie le jour même dans toute la France).
Il y a beaucoup d’habitués, ce que le délégué général assume volontiers !
Ainsi les frères Dardenne reviennent, alors qu’ils ont déjà reçu 2 palmes d’or (pour « Rosetta » en 1999 et pour « L’enfant » en 2005). Ils présenteront « Jeunes mères » sur des adolescentes dans un centre spécialisé pour les accompagner dans leur maternité précoce.
Wes Anderson a déjà présenté trois films en compétition (Asteroid City, Moonrise Kingdom, The French dispatch), il revient avec « The Phoenician Scheme », dans lequel Joachim Phoenix tient le premier rôle.
Malgré l’interdiction qui lui est faite de tourner des films, l’Iranien Jafar Panahi a réussi à réaliser « Un simple accident », dont il ne veut rien dire avant la projection.
Réalisateur de « Julie (en 12 chapitres) » présenté à Cannes en 2021, Joachim Trier revient avec « Sentimental value », une comédie dramatique germano-dano-franco-norvégienne interprétée par sa comédienne préférée Renate Reinsve.
Très attendue après sa Palme d’Or en 2021 pour son film gore « Titane », Julia Ducournau présente « Alpha » avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim. La comédienne Hafsia Herzi a réalisé son troisième long métrage « La petite dernière ». Autres films de femmes en compétition, « Romeria » est le 3ème long-métrage, toujours sur les liens familiaux, de l’Espagnole Carla Simon. « Vie privée » de Rebecca Zlotowski réunit Jodie Foster et Daniel Auteuil. « The Mastermind » de la passionnante Kelly Reichardt avec Josh O’Connor et Alana Haim. « Renoir » second film de la Japonaise Chie Hayakawa. « Dossier 137 » de Dominik Moll avec Léa Drucker en policière embarquée dans les manifs des gilets jaunes.
Déjà venu à Cannes avec « Nostalgia », l’Italien Mario Martone propose « Fuori » sur l’écrivaine Goliarda Sapienza incarnée par Valeria Golino. « Les aigles de la République » complète la « trilogie du Caire » de Tarik Saleh. « Sound of Falling » de Mascha Schilinski est un film allemand sur trois femmes aux liens insolites vivant ensemble dans une ferme.
Le film espagnol d’Oliver Laxe, « Sirat » a été tourné dans de magnifiques paysages désertiques du Maroc. « O Secreto Agente », de Kleber Mendoça Filho, est un thriller politique sur un agent secret à Recife, au Brésil, dans les années 70.
« Nouvelle vague » de Richard Linklater est un film imaginant Godard sur le tournage de « A bout de souffle », avec Guillaume Marbeck dans le rôle du célèbre réalisateur. « Deux procureurs » est le titre d’un film ukrainien de Sergei Loznitsa sur la plongée d’un homme dans un régime totalitaire.
Tourné dans le New Jersey, « The History of sound » d’Oliver Hermanus, est l’adaptation de la nouvelle du même titre de Ben Shattuck, interprété par Paul Mescal et Josh O’ Connor.
Parmi cette vingtaine de films, lequel décrochera la Palme d’or ? Mystère !
Impossible de faire des pronostics … Et nous sommes impatients de voir ces films et de se faire son propre avis en attendant le palmarès qui clôturera le Festival dont Juliette Binoche sera la Présidente et où Laurent Lafitte jouera au maître de cérémonie !
Et tandis que Robert de Niro recevra une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et que Scarlett Johanson fera ses premiers pas sur la Croisette comme réalisatrice d’un film sélectionné dans la liste d’« Un certain regard ».
Caroline Boudet-Lefort
Habitué de la compétition (Leto, Limonov, la ballade, La Fièvre de Petrov,…) le Russe Kirill Serebrennikov sera cette année dans la sélection Cannes Première pour présenter « La disparition de Josef Mengele », une adaptation du roman d’Olivier Guez.