| Retour

FESTIVAL DE CANNES : Vous n’avez encore rien vu

Sortie en salle le 26 septembre 2012

Synopsys :
Antoine d’Anthac, célèbre auteur dramatique, convoque par-delà sa mort, tous les amis qui ont interprété sa pièce « Eurydice ». Ces comédiens ont pour mission de visionner une captation de cette oeuvre par une jeune troupe, la compagnie de la Colombe.
L’amour, la vie, la mort, l’amour après la mort ont-ils encore leur
place sur une scène de théâtre ?
C’est à eux d’en décider. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises…

C’est un homme intelligent, ayant la sagesse, l’humour, les mots justes, que nous découvrons lors de la conférence de Presse, Alain Resnais n’étonne plus dans ces registres, il a 90 printemps et plus d’une expérience, son rôle il le tient parfaitement, il est tantôt grave, tantôt amusant, mais toujours aussi brillant ; du reste, il n’y a qu’à le voir, il fait l’unanimité des ses acteurs, qui sont tous venus soutenir le film.

Alain Resnais

Vous me direz, il a réalisé ce film pour eux. Cet homme est certainement hanté par ce métier d’acteur, il pousse certainement ces humains particuliers à aller bien au delà de leur rôle. Il répète plusieurs fois le mot « transe » ; Il souhaite que ce soit l’état qui se mette en œuvre pour chacun de ses protégés.

Ce film est une adaptation cinématographique de la pièce d’Anouilh, Eurydice. Sabine Azéma, Anne Consigny, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Michel Piccoli, Anny Duperey, Hippolyte Girardot, Mathieu Amalric, gardent leur propre identité, ils vont rejouer les rôles qu’ils ont tenus par le passé et récités comme "hantés par les spectres du passé et les fantômes de leurs souvenirs".

Le mélange des genres Théâtre/Cinéma n’est pas une première pour Alain Resnais. Les différentes générations d’acteurs sont sublimées et par dela les évocations de nos subsistances, entre l’amour et la mort, nous découvrons un sacré tour du maitre. L’atmosphère de ce film débutant dans un château, rappelant les rendez vous d’Hercule Poirot, pour finalement retrouver de la légèreté, de la puissance émotionnelle portée par la force du magnifique texte d’Anouilh.

Alain Resnais nous présente ici un bel écrin pour comédien, une vraie dimension visuelle de partage et de croisement des genres, ou l’on mélange le classique du contemporain, l’art des planches du 7éme art, la jeune génération de l’ancienne ; en somme un brillant hommage à ce magnifique métier de la comédie humaine, et si c’était juste cela qu’il fallait voir....

Artiste(s)