| Retour

Fin de cet événement Février 2014 - Date du 1er février 2014 au 28 février 2014

Cinémathèque de Nice : Rétrospectives Patrice Chéreau et Graham Greene

Programmation de février 2014

Rétrospective Patrice Chéreau
Graham Greene
Hayao Miyazaki – 2e volet
& Jean Gabin – 4e volet

Programmation Cinémathèque de Nice
© DR

Rétrospective Patrice Chéreau

Homme de théâtre et de cinéma, exceptionnel directeur d’acteurs, disparu en octobre 2013, Patrice Chéreau entretenait une relation particulière avec ses comédiens : Charlotte Rampling, Simone Signoret, Jean-Hughes Anglade, Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Dominique Blanc, Pascal Gregory, Jean-Louis Trintignant, Charles Berling, Isabelle Huppert, Romain Duris… Patrice Chéreau débute très tôt sa carrière au théâtre. A 22 ans, il prend la direction de son premier théâtre dans la région parisienne. Il s’essaie au cinéma dès 1975 en signant un polar stylisé, "La Chair de l’orchidée", adaptation d’un roman de James Hadley Chase, interprété par Charlotte Rampling et Simone Signoret. S’enchaineront ensuite les succès et les honneurs, "L’Homme blessé" qui révéla Jean-Hughes Anglade, remporta le César du Meilleur scénario en 1984, "La Reine Margot" sera auréolé du Prix du jury à Cannes et du Prix d’interprétation pour Virna Lisi, avec "Ceux qui m’aiment prendront le train", il obtiendra le César du Meilleur réalisateur en 1999.

Patrice Chereau
© Tous Droits Reserves Pathé Distribution

Graham Greene

Ancien espion de Sa Majesté devenu l’un des écrivains les plus influents du siècle, Graham Greene servit dans les services de contre-espionnage britannique MI6 durant la Deuxième Guerre mondiale. Son œuvre, composée de nombreux thrillers, romans policiers, a été adaptée à de nombreuses reprises au cinéma, il est également l’auteur de scénarios. Notamment au programme de cet hommage : "Went the Day Well ?" d’Alberto Cavalcanti, "Espions sur la Tamise" de Fritz Lang, "Le Troisième Homme" de Carol Reed avec Orson Welles, sur un scénario original de Graham Greene, Palme d’Or à Cannes en 1949…

Espion sur la Tamise
© Tous Droits Reserves Coll Christophe L

Hayao Miyazaki - 2e volet .

Suite et fin de la rétrospective consacrée au maître japonais, qui vient d’annoncer qu’il se retirait du cinéma, l’occasion de se replonger dans son univers merveilleux et insolite avec quatre bijoux de l’animation : "Kiki la petite sorcière", "Princesse Mononoké", "Le Voyage de Chihiro" et "Le Château ambulant".

Studio Ghibli Hayao Miyazaki
© DR

Rétrospective Jean Gabin - 4e volet

Jean Gabin à nouveau à l’honneur avec une sélection de classiques du cinéma français dans lesquels le comédien interprète des rôles divers : "Le Quai des brumes" de Marcel Carné, "La Bête humaine" de Jean Renoir…

Artiste(s)