| Retour

FIF : Cannes 2012 : La Quinzaine des Réalisateurs dévoile son affiche

La chevelure blonde de Marilyn Monroe ne sera pas la seule à illuminer le 65ème Fesitval de Cannes. A l’affiche d’une section parallèle, une autre starlette tout aussi décolorée et enigmatique. Le visuel de la Quinzaine des Réalisateurs est signée de Jean-Luc Cramatte.

Une affiche un peu bordélique comme l’a remarqué le magazine spécialiste du Cinéma, Première. Des détails, de la couleur et une blonde sculpturale en premier plan. Si l’affiche vous met l’eau à la bouche il faudra encore patienter jusqu’au 17 mai pour l’ouverture de la 44ème édtion de la Quinzaine.

Une séléction toujours plus ambitieuse, désinvolte, libre, non-compétitive et surtout indépendante ! Rappelons que la Quinzaine des Réalisateurs, créée après mai 68, vise à présenter les films de jeunes auteurs et à saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.

Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Ken Loach, Jim Jarmusch, Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, … et salué des cinéastes tels que Robert Bresson, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, Jerzy Skolimowski, William Friedkin, Francis Ford Coppola…

Cette année, après deux petites années seulement, Frédéric Boyer cède le siège de directeur à Edouard Waintrop. Un changelent de direction jusque dans les choix de films mais avec toujours la même volonté, révéler au grand public des oeuvres, véritables bijoux du 7ème Art qui ne devraient jamais passer inaperçues.

Alors en attendant de découvrir ces longs et courts métrages de fiction et autres documentaires, rinçons-nous la rétine !

Cannes 2012 : l’affiche bordélique de la Quinzaine des Réalisateurs
@FestivalDeCannes

Le photographe

Jean-Luc Cramatte est né en 1959 à Porrentruy (CH). Artiste photographe suisse, il s’est distingué par de nombreux projets aussi ambitieux qu’anticonformistes. On peut signaler, entre autres "Bredzon Forever" exposé au Centre d’Art Contemporain Fri-Art, à Fribourg 2010, et un inventaire de bureaux "Poste mon Amour" en 2008 (publié chez LarsMüller Publishers), ou encore, en 1991, le projet Limites Helvétiques (SwissBorder) en collaboration avec le Musée de l’Elysée à Lausanne à l’occasion des 700 ans de la Confédération helvétique. Ses travaux sont déposés à la Fondation Christoph Merian à Bâle, au Musée d’art et d’histoire de Fribourget de Neuchâtel, au Musée de l’Elysée à Lausanne et à la Fondation Suisse pour la photographie à Winterthur.

L’affiche a été créée par Michel Welfringer.

44ème Quinzaine des Réalisateurs
Du 17 au 27 mai 2012
www.quinzaine-realisateurs.com

Artiste(s)