| Retour

A voir ou revoir : Walkabout

L’espace Magnan vous propose une projection virtuelle avec présentation et débat grâce à l’invitation lancée à Cinéma Sans Frontières par les Mardis du cinéma (Espace Magnan) dans le cadre de leur programmation sur la plate-forme "La vingt-cinquième heure". Cette séance sera consacrée au film de Nicolas Roeg : Walkabout (Australie/U-K, 1971, 1h40, vostf) et aura lieu le Mardi 20 Avril 2021 à 20h00. Walkabout est un de ces films dont les images restent imprimées sur la rétine longtemps après l’avoir vu. D’abord sans doute par la force brute des paysages indomptables de l’"outback australien". Mais ne nous y trompons pas. Il ne s’agit pas d’exotisme à bon marché.

Walkabout est un film radical, d’une virulence rare sur l’impasse dans laquelle se trouve la société occidentale.

Et, cinquante ans plus tard, dans cette période si sombre qu’il nous est donné de vivre, le diagnostic s’impose à nous avec encore plus de force. Un film à voir et à revoir de toute urgence.

Pour par Josiane Scoleri qui présentera le film et animera les débats : "Walkabout est un film dont on ne sort pas indemne. C’est un film mille-feuilles qui se lit simultanément à de multiples niveaux et c’est sans doute ce qui fait toujours sa force, cinquante ans après sa sortie.
Nicolas Roeg tisse ces différentes trames par un art consommé du montage et de l’ellipse, en privilégiant à tout moment les impressions sensorielles, visuelles et sonores, plutôt que les dialogues.
Le film est certainement d’abord un hymne à la Nature avec un grand N où la fascination va souvent de pair avec un sentiment d’inquiétude, voire de menace diffuse. Les immenses paysages arides du centre de l’Australie, mais aussi cette faune unique au monde, tellement étrange, renvoient l’humain à son insignifiance et à sa vulnérabilité. Et ce d’autant plus que le film met en regard de cette puissance tellurique nos pitoyables réalisations d’apprentis sorciers : nos villes formatées, les prouesses technologiques qui finissent par nous asservir, la perte de sens de nos existences.
"

Inscriptions

Pour vous inscrire à la séance il faut cliquer PAR ICI

Photo de Une : Copyright Solaris Distribution

Artiste(s)