| Retour

FILM : « Cinéma sans frontières » : 8 films qui se mettent en scène

Pour la 8ème année consécutive, le cinéma Mercury de Nice accueille un festival de film inédit, qui s’étale sur une semaine de projections originaires de plusieurs pays. Pour cette édition, le thème attribué au « Cinéma sans frontières » est celui des films qui se mettent en scène…Tour des séances avec Philippe Serve, organisateur et programmateur.

« Cinéma sans frontières » propose un film chaque soir, du 22 au 28 Février. La nouveauté, c’est qu’on retrouve des films légendaires, parfois autobiographiques, mais qui mettent en lumière, l’art de la composition cinématographique. Le début du festival sera assuré par « Hellzapoppin’ », ce grand classique américain de 1941, qui emballe dans un costume de comédie, les coutumes des milieux du spectacle, du théâtre et du cinéma. Philippe Serve nous fait remarquer : « C’est le film le plus délirant qu’ Hollywood ait jamais offert sur lui-même et sur le cinéma. Un très, très grand classique pour les zygomatiques ! ».

Pour les amateurs de Wim Wenders, « Cinéma sans frontières » propose un film datant de sa première période cinématographique, intitulé « L’Etat des choses ». C’est un « film dans le film » avec un sujet captivant, qui fait appel à l’atmosphère des années 80. Une profonde réflexion sur le cinéma et un manifeste en faveur d’une approche humaniste du 7ème Art.
Une rencontre entre l’ancien et le nouveau cinéma aura lieu lors de la projection de « Irma Vep », œuvre du grand Olivier Assayas, celui qui apporte un hommage aux « Vampires » de Louis Feuillade et à sa muse Musidora.
Avec un tel début de festival, « Cinéma sans frontières » s’annonce comme une vraie expérience cinématographique pour les amateurs de 7e Art. Vous retrouverez en plus la sensibilité du film indien à travers « Fleurs de papier » de Guru Dutt ou la modernité de relation homme / machine dans « L’homme à la caméra » de Dziga Vertov.

Un cinéma vivant

Durant tout le festival, des débats seront proposés autour de chaque film, par quatre animateurs impliqués dans le projet global de l’association « Cinéma sans frontières ». Car, ce festival représente, depuis 2002, plus de 280 films présentés et autant de débats, 50 pays diffusés ou 8 Hommages et Regards sur : Ingmar Bergman, la Corée du Sud, Paul Carpita, Shakespeare, Kenji Mizoguchi, l’Inde, le Cinéma africain, Les Classiques du cinéma italien…

Le Programme du 22 au 28 Février

Chaque film est précédé d’une présentation et suivi d’une discussion avec le public. Tous les films en version originale sous-titrée.

Lundi 22 Février, à 20h 30 – « Hellzapoppin’ » de H.C. Potter (Etats-Unis, 1941)
Mardi 23 Février, à 20h 30 – « L’Etat des choses » de Wim Wenders (Allemagne, 1981)
Mercredi 24 Février, à 20h 30 – « Irma Vep » d’Olivier Assayas (France, 1996)
Jeudi 25 Février, à 20h 30 – « 5 Obstructions » de Lars Von Trier (Danemark, 2004)
Vendredi 26 Février, à 21h – « Fleurs de papier » de Guru Dutt (Inde, 1959)
Samedi 27 Février, à 15h 15 – « L’homme à la caméra » de Dziga Vertov (URSS, 1928)
Samedi 27 Février, à 20h 30 – « Au travers des oliviers » d’Abbas Kiarostami (Iran, 1995)
Dimanche 28 Février, à 20h 30 – « L’enfer d’Henri-Georges Clouzot » de Serge Bromberg & Ruxandra Medrea (France, 2009)

Informations pratiques :

Festival 2010 « Cinéma sans frontières », du 22 au 28 Février, au Cinéma Mercury de Nice, 16 place Garibaldi

Artiste(s)