| Retour

CINEMA : Mai à la Cinémathèque de Nice

A l’occasion du Festival de Cannes, la Cinémathèque de la Ville de Nice vous propose une rétrospective consacrée aux Prix de la mise en scène.

Cette programmation exceptionnelle d’une quarantaine de films offre un casting éblouissant qui réunit les maîtres du cinéma contemporain : Luis Bunuel, Robert Bresson, Ingmar Bergman, François Truffaut, Robert Altman, Andreï Tarkovski, Nanni Moretti, Wong Kar Waï, David Lynch, Gus van Sant…

Ce Prix honore un cinéaste jugé comme étant le meilleur réalisateur parmi les films de la compétition. Cette distinction qui révèle de nouveaux talents (Drive de Nicolas Winding Refn l’année dernière) a d’autant plus de valeur qu’elle n’est pas décernée chaque année.

Les 50 ans de la Beatlemania.

La Cinémathèque de Nice ne pouvait manquer de fêter le 50e anniversaire du premier enregistrement d’un des plus grands groupes de l’histoire du rock et de la pop et lui consacré une journée spéciale le vendredi 1er juin. Au programme, un film avec les Beatles : Quatre garçons dans le vent (Richard Lester, 1964), une biographie de la vie de John Lennon : Nowhere Boy (Sam Taylor-Wood, 2009) et deux documentaires qui traitent de l’influence toujours vivante du groupe : Yeah ! Yeah ! Yeah ! présenté par son réalisateur Fabrice Ziolkowski (2012)et Fan des Beatles (Régis Dubois, 2011).

Suite et fin de cette rétrospective sur Robert Redford à la cinémathèque de Nice
©Ville de Nice

Second volet du cycle consacré à Robert Redford.

Suite et fin de cette rétrospective à la star Robert Redford qui a débuté le mois dernier, la Cinémathèque propose à travers 15 films de retrouver l’acteur mais aussi le réalisateur et le producteur parmi lesquels : Les Hommes du Président, Milagro, L’Arnaque, Le Cavalier électrique, Out of Africa, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux….

Vos autres rendez-vous du mois de mai à la Cinémathèque de Nice :

> Séance Spéciale pour les déficients auditifs ? Mardi 22 et le jeudi 24 mai.

Jeanne et le garçon formidable de Ducastel & Martineau (1997)

« En équilibre délicat entre fraîcheur et gravité, entre fête et drame, comédie musicale et chronique réaliste, ce film insolite, inclassable est un enchantement. » Cécile Mury, Télérama

> Le muet du mois ? Vendredi 1er et samedi 2 juin.

Monte là-dessus de Sam Taylor (1923)

Harold Lloyd suspendu à une pendule au-dessus du vide. Une des images les plus célèbres du cinéma et des cascades d’une incroyable audace. Pour tous publics.

> Perdu de vue… ? Mardi 8 et jeudi 10 mai.

La séance consacrée aux oubliés de l’Histoire du cinéma proposera la projection des Amoureux de Mauro Bolognini (1955) qui met en scène à Rome, de jeunes gens découvrant l’amour, ses peines et ses joies. Un film rare par un cinéaste injustement oublié.

Informations : www.cinematheque-nice.com
Renseignements complémentaires : 04 92 04 06 66

Cinémathèque de Nice
Acropolis - 3, esplanade Kennedy Nice

Artiste(s)