Quand un chocolatier rencontre une galeriste, quand deux types d’art se rencontrent et fusionnent : art contemporain + art culinaire = sculptures en chocolat !
En particulier, la sculpture de Stéphane Cipre intitulée « Art sanglé ». Une création de Pierre-Yves Marchal a pris comme modèle cette sculpture compacte, pour en faire une statue en chocolat, comme empaquetée. Une ressemblance étonnante. Une œuvre à croquer !
- Sculpture "Art sanglé" de Stéphane Cipre en chocolat noir par Pierre-Yves Marchal, édition limitée
- © Elsa Comiot
- Art Sanglé de Stéphane Cipre
- © Elsa Comiot
Xocoalt est un maître chocolatier qui a ouvert ses portes en 2010 rue Alberti, en plein coeur de Nice. Un peu plus tard, la galerie Maud Barral ouvre ses portes au port. Maud Barral et Fabrice Zuppo se connaissent depuis longtemps. Ils trouvent enfin l’occasion de mêler leurs compétences autour de « Xoco’Art », avec la création de plusieurs œuvres par le chocolatier : un tableau en chocolat, un buste féminin, une série de tablettes en chocolat, déclinées en plusieurs petits cadres, qui en font une œuvre qui frôle l’art contemporain.
- Sculpture en chocolat
- © Elsa Comiot
- Série en chocolat
- © Elsa Comiot
Cette manifestation fut aussi l’occasion de redécouvrir la splendide galerie Maud Barral, riches des œuvres d’Arman, Ben, Fred Allard, Louis Dollé, Rochard Orlinski, Laurence Aegerter. Au bout de presque un an d’existence, la galerie est devenue incontournable et bénéficie aussi du passage des touristes. La proximité des bateaux de plaisance, la beauté des œuvres que l’on peut apercevoir de l’extérieur et l’architecture magnifique de cet ancien entrepôt, attirent un public conquis.
Allier les talents des artistes venus de divers horizons, mélanger les genres, créer l’événement avec le résultat d’une performance artistique et culinaire, c’est vraiment ce que la galerie Maud Barral donne à voir, à sentir et à déguster.
Comment résister à l’attraction des œuvres en chocolat ?
Les « chocolats addict » ne me contrediront pas : quel meilleur cadeau pour Pâques qu’une sculpture en chocolat, à dévorer… mais pas tout-de-suite ! L’œuvre éphémère ne sera périmée qu’au bout de quelques mois. Cela vaut la peine d’admirer l’œuvre pendant quelques temps. Ah le plaisir des yeux ! (quelle torture…). Offrir l’œuvre d’un grand sculpteur en chocolat, c’est quand même très hype.
- Maud Barral, Fabrice Zuppo et Stéphane Cipre
- © Elsa Comiot