| Retour

Fin de cet événement il y a 2 semaines - Date du 1er novembre 2019 au 3 novembre 2019

DESIGN ET ARTS à Antibes : se mettre à table est une fête !

Lors du week-end de la Toussaint, du 1er au 3 novembre, se tiendra au Palais des Congrès d’Antibes- Juan-les-Pins le « Week-end du Design et des Arts » : « Une autre façon de se mettre à table ! »
Antibes, labellisée « ville des Métiers d’Art », a choisi de s’intéresser aux plaisirs de la table. Un rendez-vous d’automne qui prend beaucoup plus d’ampleur pour sa 2ème édition où elle met en vedette artistes et artisans de la région du Sud- Est, de Marseille et Avignon jusqu’au-delà de la frontière italienne.

Chacun sait qu’un repas est par excellence un moment de rencontres, de partage et de convivialité, un moment de plaisir où le contenant des assiettes est presque aussi important que le contenu. La satisfaction réjouissante d’une table bien dressée compte autant que celui du repas cuisiné, cela fait partie de l’accueil. Plusieurs artistes se sont penchés sur la création d’oeuvres originales, spécifiques à la table pour des repas dans une ambiance où les convives s’installent autour d’une table qui est un véritable décor artistique.

Artistes et artisans ont ingénieusement cherché – et trouvé – des formes décoratives et originales pour la création d’objets autour de ce thème de la table qui est mise à l’honneur sans limites.

Un mélange d’audace, de jeu et d’humour parfois imprègne certaines pièces ou certains meubles dans un univers de plaisir stimulé par tout ce qui tourne autour du repas et qui montre des artisans dont les techniques sont parfois en voie de perdition. Il s’agit de présenter, de valoriser et d’informer sur ce savoir-faire qui fait autant appel à des recettes ancestrales qu’à des innovations avec de nouvelles formes et des matériaux récents.

Ces touche-à-tout n’ont pas de limites. Leur inspiration vient de partout, tous azimuts
. Qu’ils aient eu des formations dans des écoles spécialisées ou qu’ils soient autodidactes se sont tous véritablement des artistes ou des artisans exceptionnels qui ont été soigneusement sélectionnés pour donner un maximum d’ampleur à ce « Week-end du Design et des Arts ».
Car, cet art du savoir-vivre et de la joie de la convivialité, c’est mettre l’art dans la vie et le beau dans le quotidien, sans se soucier de chapelles et d’étiquettes. Ainsi les matériaux varient. L’objet peut être en acier, en bois, en coton, en dentelles (voir la brodeuse Carolyne Simon) ou parfois même dans un matériel recyclé, pour que rien ne se perde - l’écologie fait d’ailleurs partie du programme. Tout ce qui se décline autour de la table sera exposé durant ces journées exceptionnelles et les visiteurs pourront s’attarder à admirer des porcelaines d’un extrême raffinement. Ne fallait-il pas une ample imagination pour créer une robe longue en assiettes de porcelaine de Limoges, comme l’a fait Laurence Lavollée  ?

Stéphanie Marin, invitée d’honneur, offre une sélection de créations emblématiques d’objets culinaires dernière tendance réalisés dans son atelier « Smarin ».

Stéphanie Marin, invitée d’honneur de cette édition

Quoique chaudronnier de formation, Hubert Landri est tourneur sur bois, de même que Christian Caulas, artiste autodidacte, qui travaille de magnifiques objets en bois noirci par le feu. Impossible de tous les énumérer ! Le mieux pour chacun est d’aller découvrir ces belles pièces exposées, d’autant qu’il est possible de se reposer dans des sièges aux formes qui épousent celles du corps, prévus pour digérer confortablement un repas pantagruélique.

Seront aussi présentes des institutions reconnues dans ce milieu qu’elles marquent inévitablement de leur empreinte et qui viendront avec de belles surprises. L’Ecole Boulle, toujours à la pointe de nouvelles expérimentations, sera là avec un incubateur de recherches et des idées à foison pour de nouvelles découvertes. L’Académie des Beaux-Arts de Brera de Milan, célèbre dans le monde entier pour ses formations aux métiers d’art, sera représentée par élèves et enseignants. L’école d’Art de la Céramique de Vallauris ne pouvait pas ne pas être présente, d’autant que ses élèves ont eu des idées époustouflantes sur ce thème.

Chaque jour à 15 h 30, il y aura des discussions entre le public et des spécialistes. Sont prévues également, à 11h h30 et 16 h 30, des dégustations grâce à la présence de la brigade des Etoiles de Mougins. Miam, miam...

Béatrice di Vita, à l’origine de ce projet à l’Office du tourisme d’Antibes, a eu l’excellente idée de réunir ces multiples artistes et artisans qui ont oeuvré, parfois de façon surprenante, sur le thème qu’elle leur a proposé. Bravo d’avoir mené à bout son projet. ! Et à chacun maintenant de profiter et d’admirer la sélection d’objets et même de meubles réunis durant 3 jours pour le plaisir de nos mirettes !

A tous, bonne et délectable visite !

Caroline Boudet-Lefort

Photo de Une : le Nap bar de Stéphanie Marin - (Composition nuit- détail) DR

Artiste(s)