| Retour

12 ans de JapaNice

Le Chef Keisuke Matsushima, l’inventeur du style « JapaNice » - le terroir du Comté niçois passé au filtre de la délicatesse nippone – fête le 12ème anniversaire de son installation dans la capitale azuréenne. Une bonne nouvelle pour les gourmets adeptes de la cuisine du plus niçois des japonais.

« Kei » est né à Fukuoka au Japon en 1977. Pour suivre son rêve d’enfant – celui de devenir chef – il apprend les classiques de la cuisine française à l’école Tsuji de Tokyo. Ses premiers pas se feront en salle au restaurant « Vincennes » de Shibuya à Tokyo ce qui lui permet d’acquérir de solides connaissances en service et en création de cartes de vins ; connaissances indispensables pour devenir restaurateur.

Après de courts apprentissages chez nombre de chefs prestigieux à travers la France, son premier restaurant le Kei’s Passion ouvre à Nice le jour de son 25ème anniversaire.

Le succès est vite au rendez-vous et Kei’s Passion grandit et devient le restaurant Keisuke Matsushima. Alors que le lieu et le numéro de téléphone restent inchangés, la salle et la cuisine, plus modernes et plus fonctionnelles permettent d’accueillir plus du double du nombre de personnes.

Foie gras de canard du Gers aux nougats de Provence, fruits d’automne, fleur de sel de Camargue
Crédit Photo : Paola Di Luca

En 2010, c’est l’année de la consécration pour le chef.

Le Ministre Frédéric Mitterrand honore Kei de la distinction de Chevalier des Arts et des Lettres. En Octobre il est nommé Ambassadeur du Saké au Japon sous le titre de Sake-Samoraï.
Le Guide gastronomique Gault&Millau évalue le restaurant Keisuke Matsushima à 3 toques sur 5, meilleure notation sur Nice, et unique restaurant à l’être. Pour finir en beauté, le Guide Michelin 2011 récompense le Restaurant du Chef à Tokyo d’une étoile. Le Chef cumule donc deux Etoiles Michelin…

Faisan "le Capoun" en farcis de choux, figue sèche, orange confite, son consommé anisé
Crédit Photo : Paola Di Luca

Douze ans et trois restaurants niçois plus tard, ce samouraï du piano s’est vu décerné par le Député Maire de Nice, l’aigle de cristal de la Ville de Nice pour son œuvre d’ambassadeur, n’arrêtant pas de revisiter et de sublimer la gastronomie de notre région en y apportant des touches japonaises.

Noisette en mille-feuille de chocolat noir, mousseline de noisettes, glace caramel au sel de camargue
Crédit Photo : Paola Di Luca

Aujourd’hui c’est donc trois établissements qui existent sur Nice :

-Restaurant Keisuke Matsushima, 22 ter rue de France – 06000 Nice – 04.93.82.26.06 www.keisukematsushima.com

- Bistrot l’Ecole de Nice, 16 rue de la Buffa – 06000 Nice – 04.93.81.39.30
www.lecoledenice.com

- Restaurant Poseidon, 17 rue Gubernatis – 06000 Nice – 04.93.85.69.04

Photo de Une : Keisuke Matsushima dans son restaurant au 22 rue de France
Crédit Photo : Aurélie Jeannette

Artiste(s)