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EXPOSITION TEMPORAIRE : Vincent Ganivet - Musée d’Art moderne et d’Art contemporain Nice - 1er étage du MAMAC 5 février - 5 juin 2011

Le Mamac présente trois expositions monographiques consacrées à de jeunes artistes venant d’horizons différents (Berlin - Paris - New York). Le premier Assan Smati pratique une œuvre figurative et polymorphe empreinte de références artistiques allant de l’art primitif et classique, à Baselitz et Bacon. Attaché au travail en atelier, Assan Smati exerce un art où la plastique se mêle au ressenti. A l’image des constructeurs des édifices gothiques, Vincent Ganivet expérimente la mise en tension et l’assemblage de matériaux de construction. L’étude et l’expérimentation des charges, des poids et des contrepoids lui permettent d’obtenir une grande diversité d’arcatures défiant les lois de la gravité. Sarah Sze, enfin, présentera une installation aérienne et foisonnante à partir de matériaux de récupération et de déchets domestiques (bouteilles en plastique, briques de lait…) constituant une sorte de base expérimentale ou de planétarium.

Vincent Ganivet

Né en 1976 à Suresnes (92), Vincent Ganivet vit et travaille à L’Île-Saint-Denis (93). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 2003, ce jeune artiste développe une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère. En effet, Vincent Ganivet crée des œuvres à partir de matériaux bruts, d’objets et de phénomènes du quotidien détournés de leur fonction initiale. Il s’amuse à transformer un dégât des eaux en une installation ou bien encore un feu d’artifice en une peinture murale.

Sans titre, 2010 parpaings, cales en bois École des Beaux-arts, Brest production Esba photo Vincent Ganivet - © Vincent Ganivet

De ce fait les objets révèlent leur nature cachée, apportant ainsi au banal une certaine beauté et à l’accident une vraie poésie. Plus récemment, il s’intéresse de près à une pratique de la sculpture pure en utilisant uniquement le parpaing créant ainsi des œuvres qui ont l’équilibre fragile d’un chantier en suspens. En jouant de l’assemblage et de l’accumulation de ce matériau brut, Vincent se veut bâtisseur et crée des architectures, rappelant tantôt celles des cathédrales gothiques tantôt celles des jeux de construction comme les "LEGO", à la limite du point de rupture et de l’effondrement.
Après une présentation de deux œuvres très remarquées dans l’exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Vincent Ganivet se lance dans la "construction" d’une nouvelle structure de parpaings pour son exposition au MAMAC de Nice.

Sans titre, 2010 parpaings, sangles, cales en bois La Maréchalerie, Versailles production La Maréchalerie / l’Onde photo Vincent Ganivet - © Vincent Ganivet

" A partir de matériaux de construction et d’éléments préfabriqués simples Vincent Ganivet installe des événements, parfois des accidents, dans les galeries d’art. Il monte un igloo en parpaings (Igloo), commande à l’aide un minuteur l’explosion d’un feu d’artifice depuis sa boite en bois (Feu d’artifice), met en scène un dégât des eaux (Dégât des eaux) et orchestre la chute de plus de six cents parpaings (Domino cascade).
Le public est intrigué, déplacé, voire disposé : de l’intérieur à l’extérieur de la galerie pour éviter les fumées (Feu d’artifice), à l’intérieur de l’espace pour mieux voir l’événement (Domino cascade), etc. Il est (un peu) menacé ou subjugué et ne peut pas tout saisir, physiquement ou parce que le mobile a disparu dans ce jeu de création : personne n’habite l’igloo en blocs de béton, le dégât des eaux est sans causes ni conséquences, le feu d’artifice est livré sans la fête... Où vont les parpaings qui tombent, quand ils tombent en cascade ?
Avec Vincent Ganivet, on a parfois l’impression d’être avant le « parlant ». Très peu de textes accompagnent la présentation de son travail (de la galerie au site internet), aucun signe n’apparaît dans les pièces elles-mêmes et le public est parfois contraint de regarder l’oeuvre depuis l’extérieur, derrière une vitre qui en étouffera les sons (Feu d’artifice). Ces sons sont souvent les seules paroles, onomatopéiques. Les travaux de Vincent Ganivet font ploc ploc, Fssshhhhhspaff, toc toc toc toc, témoignant d’un flux qui se crée dans la matière brute, standardisée (morte ?) qu’il utilise. C’est particulièrement évident avec le Domino cascade : obéissant à une impulsion invisible, les parpaings tombent dans un bruit sourd avec la régularité d’un métronome, montent et descendent les escaliers, et passent devant le public ému comme devant sa première locomotive.
Une fois encore, comme pour le feu d’artifice ou le temps suspendu de la goutte d’eau, le temps compté, s’étire sans mobile apparent (à la différence d’un train, les parpaings en boucle ne vont nulle part). L’émotion naît de cet étirement. On pense à quelques maux contemporains, monotonie, stéréotypie (artistique, urbaine...) renvoyés par la même occasion à leur vide.
Si certains aspects de son travail s’apparentent au burlesque (question du mobile, manipulation de la foule, trompe-l’oeil et préoccupations géométriques, accidents sans paroles, etc.) il semble que Vincent Ganivet n’en garde que le moment où l’accident devient « heureux », à savoir le moment où tous les éléments en présence dans l’environnement se rejoignent pour tendre vers un but, ici leur but artistique (Erik Bullot parle à propos du cinéma de Buster Keaton de « suradaptation » du personnage dans l’histoire).
Après expérimentation sur son « chantier », les pièces sont livrées dans leur temps le plus efficace. Dans le cas des parpaings, on peut les récupérer ensuite car ils ne sont jamais figés dans le ciment. La liberté entre ces blocs permet à l’artiste de faire de nouvelles propositions, tout en jouant sur les modalités de présentation : un parquet flottant à la FIAC 2004 ; un igloo, un mur, une arche dont on peut voir les plans de construction affichés au-dessus des palettes de parpaings, à la galerie Corentin Hamel. Des documents, vidéos notamment, de ses autres travaux sont également consultables."

- Emily King

Caténaires, 2009 parpaings, sangles, cales en bois Musée d’art moderne, Paris - production Mam /Confort moderne photo Vincent Ganivet - © Vincent Ganivet

Biographie

Né en 1976 à Suresnes (92), Vincent Ganivet vit et travaille à L’Île-Saint-Denis (93).

Expositions personnelles


2011 "Vincent Ganivet", Musée d’Art moderne et d’Art contemporain, Nice

2010 "Concret jungle", Ecole de Beaux-arts, Brest

"Travail à la chaîne", La Maréchalerie - ensa, Versailles
"Bricole", Yvon Lambert, prospect room, Paris
"Vncent Ganivet", Buysellf Art Club, Marseille

2009 "Vncent Ganivet", Gie West, La Haye, Pays-Bas
"Opus perpetaneum", S.Abraham, Intersices/Random Gallery, Paris
"Mode propre", M.Delacroix, www.chez-robert.com

2008 "Block party", Gie M.B.Prospects, Berlin

2007 "Annulé", association Tripode, Rezé
"Débordé", Palais de Tokyo, Paris

2005 "Vincent Ganivet", galerie Corentin Hamel, Paris

2004 "Dégât des eaux", galerie Corentin Hamel, Paris

2003 "Feu d’artifice", galerie Corentin Hamel, Paris
"Igloo", Public, Paris

Expositions collectives


2010 "A+B", with Josué Rauscher, Ecole des Beaux-arts, Rouen
"Contingences", Orange rouge, Mairie du 9°, Paris
"Les choses dont nous ne savons rien encore", master Paris Sorbonne, Point F, Paris
"Strates et discontinuités", S. Auger, Micro-onde, Vélizy
"Stairsteps", T. Favre, Artmandat, Barjols
"Dynasty", Palais de Tokyo / Musée d’Art moderne, Paris
"Number Seven", Label hypothèse, Galerie S.Ricou, Bruxelles
"It’s like a jungle...", M. Clainchard, Triangle, Marseille
"Entre chiens et loups", Amande In, Institut Français de Prague
"Rocky", United Artists, Störk Galerie, Rouen
"Espèces d’hybrides", Buysellf, 40m3, Rennes
"V.Ganivet/L.Sabatté", J. Truong, Gie Ma collection, Paris
"Les compétences invisibles", F. Ostende, La Maison populaire, Montreuil

Roue, 2008 parpaings, sangles, cales en bois MBprospect, Berlin production Mbprospect photo Vincent Ganivet - © Vincent Ganivet

2009 "1 69 A2", E. Stepnany, X. Mazzarol, Paris
"Nuit Blanche", Synesthésie, St Denis
"Platform", A. Miki, Châlet du Palais de Tokyo, Séoul
"Twiligth", C. Le Houezec, J. Villemont, La Box, Bourges
"Le Bel Accident", Y. Chevalier, Le Confort moderne, Poitiers
"Drrr", S. Nicaise, Störk Galerie, Rouen
"Paris Création", D. Debauvais, Palais de Tokyo/Galeries Lafayette, Paris
"Château en chantier", A. Barruol - V. Baton, Les Stes Maries de la Mer
"Concours de monuments", K.Solomoukha - E. Turpin, Le Dojo, Nice
"Periferies 09", J. Marroquí y D. Arlandis, Valencia
"25% de mélancolie", S.Morel-E.Turpin, LaBox, Bourges
"Indisciplines", Le Dojo, Nice
"Opération Tonnerre", United Artists, Mains d’oeuvres, St Ouen
"B.Lamarche, V.Ganivet", C.Macel, Blank, Paris
"54% de témérité", S.Morel-E.Turpin, LaBox, Bourges
"Vidéoclub", S.Cottin-B.Géguan, www.videoclubparis.com
"Nouvelles acquisitions", A.Bohn, Frac PC, Angoulême

2008 "United Artists", Gie 10rd, Nice
"Toolbox", Entre Deux, Nantes
"Toute la collection du frac idf (ou presque)", Macval, Vitry
"Act Oral", Théâtre de la colline, Paris
"Matière à paysage", La Galerie, Noysy-le-sec
"Play Time", Bétonsalon, Paris
"Gestalten", In Extenso, Lieu commun, Toulouse
"Les sujets en moins", E. Mangion, Gie L. Sheer, Paris
"Faire ou défaire, c’est toujours travailler",le commissariat, Gie West, Lahaye
"1% de presque rien", E. Turpin & K. Solomoukha/Park, Paris
"Strategies against architecture", In Extenso, Clermont-Ferrand
"La force des choses", Le Confort moderne, Poitiers

2007 "Extraits", M. Villeneuve & M. Clainchard, la Vitrine, Paris
"UniBlockaus...", le commissariat, Copenhague
"Spend it", A. Devigne, Bruxelles
2006 "Le petit Noël du commissariat", le commissariat, Paris
"Empieza el Juego", Arlandis y Maroqui, La Casa Encendida, Madrid

2005 "Even clean hands...", La Station, Nice
"Nuit Blanche 05", Paris
"Acid Rain", Vincent Honoré, Glassbox, Paris
"Itanomthub", Mains d’oeuvre, St Ouen
"Débraye", Fonderie Darling, Montreal

2004 "Buysellf", Ateliers Boisson, Marseille
"Hotel reliance", C. Dietrich, Mains d’oeuvre, St Ouen

2003 "La Lutte finale", In Fact, Paris
2002 "...", le Tunnel, Paris
2001 "Projection", le Cin’Hoche, Bagnolet
"La scène/ l’intime", A. Woltz, le Batofar, Paris
2000 "May Day", M.O.Wahler, Centre d’Art de Neuchâtel, Suisse
1999 "ZAC 99", Musée d’Art Moderne, Paris
"Visage et expression", Musée des Beaux-arts, Paris

Collections


Fond Régional d’Art Contemporain - Poitou-Charentes / Fond Régional d’Art Contemporain - Ile-de-France / Fond National d’Art Contemporain - Paris-la-Défense

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain
Promenade des Arts - Nice - ( : + 00 33(0) 497.13.42.01 - www.mamac-nice.org
Ouverte tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00 - Entrée Libre

Vernissage le vendredi 4 février 2011 à 18h30

Artiste(s)