| Retour

Vallauris, une école de la céramique ouverte au monde

À travers les échanges qu’elle a mis en place et son ouverture vers le monde, l’école municipale des beaux-arts et de la céramique de Vallauris est devenue un lieu de référence pour l’apprentissage et la recherche autour de la céramique.
La mise en place d’un concours ouvert à des étudiants venant d’autres disciplines et l’ouverture d’une section Jeunes Créateurs participent largement au développement de l’école qui conforte là aussi son assise dans la contemporanéité.
Des expositions présentant le travail de ces deux cursus sont prévues en mai et juin 2017.

Vallauris est depuis toujours réputée pour ses céramiques réalisées à partir de ses importants gisements d’argile.

Dès 1829, on dénombre 32 ateliers de poterie. Au début du XX0 siècle, le développement de nouveaux matériaux, tels que l’aluminium, la fonte, ou encore l’inox, écartent la poterie de sa fonction culinaire pour amorcer vers la fin des années quarante une évolution différente : la céramique artistique.
En 1946, Picasso arrive à Vallauris et réalise à l’atelier Madoura de nombreuses céramiques. L’image de Vallauris bascule définitivement vers le développement de la céramique décorative et la cité devient la ville où artistes et artisans collaborent, le savoir­faire des uns et des autres s’enrichissant mutuellement.
En 1966, les céramistes de Vallauris décident de créer le Centre Mondial de la Céramique et organisent un concours national invitant les meilleurs artistes et artisans de France.
André Malraux, Pablo Picasso ainsi que de nombreuses personnalités du monde des arts, soutiennent le projet. Le concours devient international et la première Biennale Internationale de Céramique d’Art de Vallauris voit le jour en 1968.

Aujourd’hui, Vallauris est toujours reconnue pour la qualité de ses céramiques et l’École municipale des beaux-arts et de la céramique, créée en 1994 dans une ancienne usine de poterie, a pour objectif de former des artistes et artisans aux techniques les plus actuelles.

Particulièrement dynamique et engagée dans la valorisation des compétences, l’école s’adresse à de futurs spécialistes à travers un cursus professionnalisant, mais aussi à toute personne désirant s’initier ou se perfectionner à cette pratique.

Les cours s’articulent autour de la sculpture, du dessin, de la peinture et de la céramique : modelage, façonnage, tournage, émaillage, raku, cuissons grès et faïences, cuissons primitives, enfumage, terre vernissée, engobes ...
Ces passages entre les différentes formes d’expression favorisent la polyvalence aux métiers de la terre et l’insertion professionnelle dans les métiers de la céramique. L’équipe enseignante compte 10 professeurs issus essentiellement du secteur professionnel.
L’école intervient aussi en milieu scolaire en organisant des cours à destination des enfants des écoles maternelles, primaires et collège de la commune.

JEUNES CRÉATEURS
En 2006, l’école s’ouvre à des étudiants venant d’autres formations et une section Jeunes Créateurs est créée, accueillant des plasticiens, des designers mais aussi des stylistes, ayant un projet lié à la céramique. Une équipe pédagogique est spécialement constituée pour les encadrer et les former à la gestion d’un atelier. Limitée à 5 étudiants par session, le suivi est personnalisé en fonction des connaissances et des acquis de chacun.

CONCOURS VALLAURIS 980°
Toujours dans un esprit d’ouverture, de création, de réflexion et de diffusion d’un savoir­-faire et pour la deuxième année consécutive, l’école organise avec le soutien de la ville de Vallauris un concours ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur venant des écoles de design, d’art ou d’architecture en France métropolitaine : Concours Vallauris 980°.
Le lauréat verra la réalisation de son projet et une exposition lui est proposée dans la ville de Vallauris.
L’École municipale des beaux-arts et de la céramique est devenue un lieu de référence pour l’apprentissage et la recherche autour de la céramique. A travers les échanges qu’elle a mis en place et son ouverture vers le monde, mais aussi en accueillant des étudiants venant d’univers différents, l’école a su s’inscrire dans la contemporanéité en faisant évoluer cette pratique ancestrale en perpétuel développement.

Rouge mat, bleu à effet, Argent. Lucile Diacono. Platicienne diplômée de la Villa Arson en 2014, travaille la sculpture et l’installation. Jeunes créateurs, session 2016. Photo DR

ATELIER JEUNES CRÉATEURS SESSION 2017

Équipe pédagogique
KARYN BARON I Recherches et développement
EDMOND GUIZOL I Volumes, matières et techniques
ALAIN DURENNE I Couleurs

Étudiants sélectionnés
MELJSSA BENACHOUR
26 ans, DNAP et DNSEP Ecole supérieure d’art et de design de Toulon
CATHERINE DOUX
41 ans, Architecte DPLG, formation pro EBAC Vallauris en 2016
YULIA GARCIA-SKREBNEVA
37 ans, Ingénieur design d’interfaces et master d’art en média design à la haute école d’art et de Design de Genève Nationalité russe
JOSEPHINE HASSELIN
20 ans
CAROLE SIMON
38 ans, Master arts plastiques Villa Arson Nice
VADIM STRIKA
26 ans, artiste plasticien Nationalité chilienne

Deuxième édition/ Thème du concours 2017 : Paysage de table - Nouvelles formes pour nouveaux usages

L’alimentation, la cuisine, les usages et les manières d’aborder le repas et la table évoluent et se diversifient tandis que les codes s’estompent.
Les candidats doivent proposer un concept innovant d’éléments pour la table répondant à un besoin actuel dans ce domaine. Le projet doit être composé d’un ensemble d’éléments en terre cuite réalisés majoritairement en tournage céramique, d’autres matières peuvent être associées sans qu’elles prédominent sur la terre.
Le concours est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur, des écoles de design, d’art, et d’architecture en France métropolitaine pour l’année universitaire 2016-2017.
Le lauréat suivra la réalisation de son projet avec une équipe professionnelle sur Vallauris. li travaillera en lien avec l’équipe de l’école beaux arts céramique et notamment les céramistes Claude Aiello et Gérard Crociani.
Inscription
Les bulletins d’inscriptions sont téléchargeables sur le site de la ville : www.vallauris-golfe-juan.fr rubrique culture, actualités, du 10 octobre 2016 au 1er janvier 2017, date de fin des inscriptions. Les concurrents ont jusqu’au 1er février 2017 pour transmettre leur projet sous forme numérique à l’adresse : concours980@vallauris.fr
Concours Vallauris, 980° / Ecole municipale beaux arts céramique - ville de Vallauris Golfe-Juan email : concours980@vallauris.fr - www. vallauris-golfe-juan. fr

Responsable de l’école
CATHY DAVY

École municipale beaux-arts céramique Espace Grandjean

bd des deux vallons
M : beaux-arts@vallauris.fr
www.vallauris-golfe-juan.fr
T : +33 (0)4 93 63 07 61
06220 Vallauris

Artiste(s)