Le musée Bonnard, premier au monde consacré à
l’oeuvre du peintre qui se disait « d’aucune école »
présente de mi-octobre 2011 à mi-avril 2012 un
premier volet de sa collection permanente.
Ce musée monographique rend hommage à Pierre
Bonnard (1867-1947) à travers une exposition
baptisée « Les collections, Bonnard une vie dédiée à
l’art ».
Le parcours de l’artiste y est abordée sous différents angles, de ses oeuvres de jeunesse de l’époque
Nabi à ses années Cannettannes de 1922 à 1947.
Rien ne prédestinait Bonnard à la peinture. Pourtant, dès ses premières créations, il est l’un des piliers du
mouvement Nabi, participant intensément au bouillonnement des arts des années 1890.

Il prendra par la suite une autonomie et se forgera une identité propre, loin des différents mouvements
d’avant-gardes. Ses paysages, ses intérieurs comme ses nus sont le reflet de son originalité et de sa quête
incessante de la sensation colorée grâce à l’observation de la nature.
Toute sa vie, Bonnard se consacra à la peinture aimant s’isoler dans ses différents lieux d’habitation et
notamment dans sa maison du Bosquet au Cannet, pour donner naissance à une oeuvre profondément
inspirée et novatrice. N’a-t-il pas déclaré à son ami Matisse : « La peinture c’est quelque chose à condition
de se donner tout entier. » Toutefois, son isolement est relatif car au Cannet viennent lui rendre visite
des grands artistes comme Matisse mais aussi de grands photographes tels Brassaï, Cartier-Bresson et
Ostier, ou encore de collectionneurs comme les Hahnloser et les Maeght.
Le rapport qu’entretient Bonnard avec son territoire ou plutôt ses territoires est particulièrement intense
et donne naissance à de nombreux tableaux, paysages ou intérieurs.