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Le Festival du Mécénat et de l’Art Contemporain revient

Pour sa 3ème édition l’objectif reste le même, réunir 100 Artistes et 100 Entreprises autour d’un projet commun basé sur le mécénat.

Le concept :

100 dirigeants d’entreprises s’engagent pour l’Art Contemporain en offrant un espace d’exposition (stand de 9 à 27 m²) à 100 artistes.
Artistes et Dirigeants se choisissent lors d’une soirée organisée sur le format du speed-dating.
L’exposition d’Art Contemporain a lieu dans l’Espace Caquot de la Base Nature de Fréjus quelques mois plus tard.

Objectifs :

* Entrer dans une dynamique de rapprochement entre l’Economie et la Culture.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir la Culture comme un mode complémentaire d’échange avec leurs clients actuels ou potentiels.
En interne, le mécénat culturel permet aussi de mobiliser ses salariés autour d’un projet fédérateur.
En outre, la diversité de la programmation artistique engagée dans BASE’ART permet à tous types d’entreprises de choisir le partenariat qui offre le plus de sens à ses valeurs et à sa communication.

* Aider la création contemporaine.
BA témoigne des valeurs citoyennes d’entreprises soucieuses de s’investir dans leur environnement économique, social et culturel.
En participant à l’événement, les entreprises soutiennent et encouragent des artistes en devenir, favorisant ainsi l’émergence de talents.
(Depuis la 1ère édition, les organisateurs travaillent en partenariat avec les écoles d’art de la région afin de permettre aux jeunes pousses de candidater et parfois d’exposer pour la 1ère fois.)
Dès la 1ère édition, BASE’ART a été prisé des galeries d’Art et des collectionneurs régionaux.

* Promouvoir le mécénat artistique et culturel.
La loi du 1er Aout 2003 est une exception française. Elle permet de déduire des
impôts, 60% du montant du don ou de l’achat d’une oeuvre.
Cet argument
fiscal est souvent méconnu des TPE et PME, le mécénat étant souvent perçu
comme le pré-carré des grands groupes.
Mais cet argument fiscal n’est pas le seul levier de la motivation. Bon nombres
de communiquant s’accordent désormais à percevoir le mécénat artistique, « 
d’utilité économique ».
L’art met en avant les valeurs d’innovation et les valeurs humaines de
l’entreprise.
Il peut être source de valeur ajoutée, dont les retombées peuvent s’apparenter
à une campagne de communication, dont la plus-value générée peut être plus
importante que l’investissement initial.


* La culture comme relais de croissance économique et touristique.
Pour illustrer les intérêts mutuels entre économie et culture, Frédéric
Mitterand en 2009 à Avignon, évoquait le festival de Woodstock… En 1969, les
commerçants de ce village perdu des E.U furent remerciés d’avoir toléré cette
manifestation de la contre-culture et sa horde de hippies, par des revenus
record, liés aux ventes de boissons et aux locations de logement.
40 ans plus tard, les activités culturelles apparaissent clairement comme un
relais de croissance économique, devenu crucial depuis l’irruption de la crise.
En se dotant d’événements culturels de qualité, le Var renforce et enrichit son
offre touristique.
BASE’ART vient conforter ce volet.


-Adresse :
BASE NATURE François LEOTARD
Espace CAQUOT
1196 Boulevard de la Mer
83600 FREJUS
-Festival du 1er au 3 Juin
Vendredi : 10H à 19H
Samedi : 10H à 22H
Dimanche : 10H à 19H
-Entrée gratuite
-Libre accès aux conférences (dans la limite des places disponibles)
-Parking gratuit (900 places)

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