Le thème y sera décliné, Passe-[ports] méditerranéens, avec l’intention pour les artistes de concrétiser le lien entre ces deux sites. Les œuvres créées pour l’événement s’inscriront dans l’arboretum parmi la cinquantaine d’œuvres déjà en place, mais avec une signalétique, des signes distinctifs, un parcours marqué différemment.

Certaines œuvres seront conçues pour être en partance et migreront à Cap d’Ail. Les autres connaitront aussi une suite, une réplique, ou se déclineront d’une autre façon, dans l’escale côtière du jardin Le Roc Fleuri à Cap d’Ail, au mois de septembre.
L’Arboretum de Roure est un site exceptionnel, à 1200 mètres d’altitude, dans un arrière-pays méditerranéen caractéristique. La villa le Roc Fleuri domine la mer, et se trouve sur le chemin des Douaniers qui passe par la Pointe du même nom.
Pour ces lieux spécifiques non conventionnels, hors des sentiers battus de l’art, les artistes-plasticiens de no-made vont créer des œuvres in situ, des sculptures, des installations éphémères ou pérennes. Ils revendiquent l’éclectisme et se positionnent souvent, en toute liberté, à la conjonction de mouvements de l’art contemporain : néo-dada, Arte Povera, Land art et Art in situ.
Les artistes exposés
Aiccardi Caterina, Biagi Lorenzo, Burle François, Casula Gilbert, Champollion, Véronique, Dollé Louis, Fulcheri Christian, Gibelin Denis, Haton Gauthier Gérard, Kleijnen Michèle, Krajewicz-Rowlands, Libmann Catherine, M’Gaides Maryline-Aurélie, Menaldo, Pagès Nadège, Reggioli Alessandro, Rivière Rachel, Roche Olivier, Stapleton Paul, Vérola Pierre