« Nous nous réjouissons de cette nouvelle opportunité d’itinérance à l’étranger, la vingtième depuis notre création. À travers ce type de projets internationaux, le Grimaldi Forum Monaco confirme son positionnement unique d’acteur culturel au service du rayonnement artistique de la Principauté », souligne Sylvie Biancheri, Directrice Générale.
Un succès monégasque exporté à Pékin
Véritable événement de l’été 2025 à Monaco, « Couleurs ! » a rencontré un succès exceptionnel : avec 76 500 visiteurs en moins de deux mois, elle s’est hissée dans le Top 3 des expositions les plus visitées du Grimaldi Forum. Produite en collaboration avec le Centre Pompidou, l’exposition proposait une plongée multisensorielle dans les chefs-d’œuvre du XXe siècle, invitant le public à voir, sentir et entendre les couleurs.
Fort de ce succès, le Beijing Minsheng Art Museum a choisi d’en faire sa prochaine exposition majeure, annonçant un potentiel de fréquentation d’une nouvelle dimension.
Une scénographie repensée et un savoir-faire plébiscité
Le Beijing Minsheng Art Museum a confié au Grimaldi Forum Monaco l’entière conception de cette exposition : un accrochage repensé, une scénographie originale et une mise en œuvre logistique sur mesure, s’appuyant sur ses vingt-cinq ans d’expertise en ingénierie culturelle et événementielle.
L’équipe artistique réunit Didier Ottinger, Directeur adjoint du Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition originale à Monaco, et le Dr Luo Yi, co-commissaire chinois, avec l’appui de Catherine Alestchenkoff, Directrice des événements culturels du Grimaldi Forum. La scénographie est signée William Chatelain, Responsable Études et Design d’Espaces au Grimaldi Forum, auteur depuis 2015 de la majorité des scénographies du centre de culture et de congrès monégasque.
Un dialogue inédit entre art occidental et création chinoise
Au-delà de la scénographie, l’exposition met en lumière la rencontre entre art occidental et création chinoise. Intégrée au programme du Beijing Minsheng Art Museum visant à renforcer les liens entre le public et l’art, elle marque une étape nouvelle dans l’ouverture de l’institution à l’art moderne et contemporain occidental.
Elle réunira 70 chefs-d’œuvre du XXe siècle issus des collections du Centre Pompidou et 17 œuvres d’artistes contemporains chinois, offrant un regard croisé sur les sensibilités et les cultures.
La couleur comme langage universel
Déjà tourné vers l’Asie — notamment avec l’exposition « Princes & Princesses de Monaco, une dynastie européenne » (XIIIe-XXIe siècle) présentée à la Cité interdite en 2018 — le Grimaldi Forum Monaco poursuit son engagement à faire rayonner la culture monégasque à l’international. Cette nouvelle collaboration avec le Beijing Minsheng Art Museum écrit un nouveau chapitre des échanges culturels entre Monaco et la Chine, rappelant combien la couleur est un langage universel qui relie toutes les civilisations.
