| Retour

Journées Européennes du Patrimoine 2010 : La Turbie se découvre sur votre mobile ! - La Turbie - les 18 & 19 septembre 2010

Pour la vingt-septième édition des Journées Européennes du Patrimoine, la découverte de l’histoire et du patrimoine architectural de La Turbie sera ludique et interactive. Le patrimoine se met à l’heure numérique !

Le dimanche 19 septembre au Trophée d’Auguste, la commune de La Turbie vous dévoile ses charmes lors d’une grande journée d’animations gratuites pour toute la famille.

Au programme : découverte multimédia du village, ateliers pédagogiques et créatifs pour les enfants, randonnées à dos d’ânes, expositions, artisanat, contes…
-  De 10h à 17h30 :
-  Les armées romaines vous fascinent ? Devenez, le temps d’une journée, un légionnaire romain ! Comment ces hommes dont le métier est l’art de la guerre, ont pu s’imposer militairement dans une région aussi vaste que la nôtre ? Olivier vous expliquera les tactiques, les mouvements de troupes, les armes de l’une des plus grandes armées de notre Histoire. Venez en famille vous équiper comme un légionnaire du premier siècle avant notre ère.
-  Autour du Trophée d’Auguste, les artisans et artistes du patrimoine proposeront des démonstrations de leur savoir-faire. Initiez-vous aux secrets de fabrication des violons, des vitraux au plomb ou des mosaïques. Les associations culturelles vous feront découvrir le patrimoine historique de leur village à travers l’exposition de documents d’archive.
-  Faites connaissance avec ceux qui ont fait l’Histoire de La Turbie en visitant la galerie de portraits de Grands Hommes proposée par « La Luerna ». Empereur, érudit, maire, poète,… ces amoureux de notre village sont nombreux à avoir façonné son destin.

-  A 10h30 et 15h30 : « Parlès Turbiasc ? ». L’association « La Luerna » vous propose un atelier de langue turbiasque dès 5 ans.

-  A 11h : Suivez notre guide pour la découverte du « Chemin d’Histoire et du Patrimoine » de La Turbie. Un parcours ludique et technologique avec son et images à travers le village, son histoire, son architecture et ses traditions. Apportez vos smartphones !

-  A 14h : Partez en famille pour une randonnée commentée vers la Carrière Romaine où une surprise attend les enfants. Le retour se fera à dos d’ânes bâtés comme à l’époque de nos anciens ! Places limitées - réservation obligatoire auprès du Point Informations au 04 93 41 21 15 à partir du 6 septembre.

-  A 14h30 et 16h30 : Bernadette vous attend pour un voyage imaginaire à travers les contes et légendes de notre pays.
Profitez de ces animations pour visiter, samedi et dimanche, la nouvelle médiathèque du Four Banal. Vous y découvrirez l’histoire de l’ancien four du village dans lequel elle a été installée.

Accès libre et gratuit au monument et à toutes les animations. Pour les Journées du Patrimoine, le Trophée est ouvert de 9h30 à 18h sans interruption. Entrée par la rue Comte de Cessole.
Programme susceptible de modifications sans préavis - Annulation en cas d’intempéries

Informations pratiques

Programme complet auprès du Point Informations Tourisme - Tél. : 04 93 41 21 15

www.ville-la-turbie.fr
« La Turbie Tourism » sur Facebook©
Point Informations Tourisme
2, Place Detras
06320 La Turbie
Tél. : 04 93 41 21 15
Fax : 04 93 41 13 99
info@ville-la-turbie.fr

Mairie de La Turbie
Avenue de la Victoire
06320 La Turbie
Tél. : 04 92 41 51 61
Fax : 04 93 41 13 99

Artiste(s)