| Retour
gratuit

Fin de cet événement il y a 6 jours - Date du 14 octobre 2017 au 14 octobre 2017

La Mairie de Cannes propose des visites guidées gratuites pour les Journées nationales de l’architecture Samedi 14 octobre 2017 !

La seconde édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017. Pour la première année, la Mairie de Cannes participe à cette manifestation en proposant deux visites commentées le samedi 14 octobre à 10h30 sur l’île Sainte-Marguerite et à 14h au musée de la Castre.

À Cannes, deux visites guidées gratuites

À 10h30 sur l’île Sainte-Marguerite, Cannes
À 14h au musée de la Castre, Le Suquet, Cannes

- Au départ du débarcadère de l’île Sainte-Marguerite, à 10h30, une première visite proposée par la Mairie de Cannes en partenariat avec l’Office National des Forêts permettra de partir À la découverte du patrimoine militaire de la deuxième guerre mondiale. Le « mur de la Méditerranée », en allemand Südwall, était un système de fortifications côtières construit par le Troisième Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, le long du littoral français, afin d’empêcher une invasion par les Alliés. Aujourd’hui, le secteur de défense des îles de Lérins (nom de code Inseln) est sans doute le seul secteur du Südwall à avoir conservé l’ensemble de ses bunkers. Construits à partir d’octobre 1943, ces ouvrages en béton armé furent épargnés lors des combats d’août 1944, puis préservés de l’urbanisation. Ils constituent ainsi un témoignage unique de l’architecture militaire normalisée, dite Regelbau, mise en place par le régime nazi durant l’occupation. La visite permettra au public de découvrir les bunkers du « nid de résistance Algue » (Widerstandsnest Alge), sur la côte ouest de l’île Sainte-Marguerite.

- À 14h, une seconde visite sur le thème « Cannes méconnue : le château de Cannes et le quartier du Suquet », aura lieu au départ du musée de la Castre. Cette visite propose un voyage dans le temps à travers les lieux emblématiques de l’ancienne cité. L’itinéraire débute par l’ancien château de Cannes qui fut la demeure des abbés de Lérins. Ensuite, les participants peuvent découvrir la tour donjon avec sa vue panoramique unique. Le voyage se poursuit dans les ruelles riches d’histoire et pittoresques du Suquet.

2e édition des Journées nationales de l’architecture

Les Journées nationales de l’architecture ont vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture à l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

Un grand nombre d’actions sont d’ores et déjà organisées en France autour de l’architecture dont la plupart se déroulent de mars à octobre : journées, semaines et mois de l’architecture, palmarès, prix, salons, braderie de livres, expositions, conférences, circuit de visites etc. Toutes sont portées ou accompagnées par les collectivités territoriales, les services déconcentrés du ministère, ses établissements publics parmi lesquels les écoles nationales supérieures d’architecture, ou ses partenaires institutionnels comme les Conseils nationaux et régionaux de l’ordre des architectes, les CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire ou encore les maisons de l’architecture.

Gratuit

Artiste(s)