| Retour

EXPOSITION : TOUS A LA PHOTO ! Le thème « Je craque ! » vu par 10 photographes - A l’occasion de la Foire de Nice - Salon TOUS A L’ART - Du 14 au 22 avril 2012 - Exposition de 10 Photographes choisis par Art Côte d’Azur

Jour J !!! Pour la troisième année consécutive, la rédaction d’Art Côte d’Azur a accepté l’invitation de Nicexpo d’organiser une exposition photographique au sein du Salon Tous à l’Art du 14 au 22 avril ! Toute l’équipe a invité 10 photographes à travailler sur la thématique « Je craque ! »... Nous vous attendons samedi pour découvrir cette exposition craquante tant attendue !

Voici en avant-première la présentation des 10 photographes retenus par l’équipe d’Art Côte d’Azur !

© DR

LIONEL BOUFFIER
http://www.lionelbouffier.com
Né le 03/06/1975 à Menton
Autodidacte ayant choisi comme media la photographie pour s’exprimer....


Titre de l’œuvre : « wash-it »

2012 : Dans le cadre du Triangle d’Art, sur la commune de Gorbio, exposition dans la Tour Lascaris.

2011 : Expose au Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre à Nice, ainsi qu’au musée André Villers à Mougins dans le cadre des 60 ans de l’art contemporain.
Au sein d’une collaboration sur le thème du "photographe marcheur".

2010 : Lauréat du concours paroles photographiques parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Laurent Caujolle a sélectionné 10 lauréats après délibération.
Il fera ainsi partie d’une exposition itinérante et d’un média non négligeable de la diffusion de paroles photographiques.

2009 : Parmi 1636 photos et 391 participants sur le thème de "la vie dans ma rue" où il est arrivé douzième des 20 finalistes de cette troisième édition du festival SKYPRODS.

2007 : Gagnant du concours organisé pour les 20 ans de Canon en collaboration avec Eyeka sur le thème "la ville comme aire de jeu". Exposé à Paris durant le salon de la photo sur le stand Canon.

2006 : Remarqué grâce à son site internet et le surfer urbain, la fondation "Art forum" de la ville de Montreux en Suisse l’invitera pour l’édition de l’année en cours. Cette expérience lui permettra de se confronter à l’expérience d’autres artistes plus confirmés.

2005 : 1er prix catégorie couleur avec l’association culturelle pour la promotion de l’art photographique en région PACA, "Regards du sud".

2001 : Exposition à Monaco avec l’association "le logoscope" sur le thème des écrits sur les murs.

Il a également collaboré avec des magazines tels que : SNOW SURF, FREESTYLER, SPORT BIKES, DESILLUSION MAG, mais également avec des offices du tourisme de station de ski, et ceci en diffusant des images d’action.

© DR

OLIVIER CALVEL
Jeune plasticien né à Chambéry en 1974,
La série : « Je craque ! »
Titre de la photo : « Je craque ! »
Je craque !
J’ai mal. Ma maison se meurt.
Œuvre éphémère témoin de jeux de contrastes et hasard de rencontres.
Je bois, ravale, mens.
Vos paroles, ma fierté, ...effrontément.

Il travaille actuellement au Centre d’Art la Malmaison spécialisé dans la gestion iconographique et la scénographie depuis 2007. Il réalise des reportages photographiques d’atelier et des portraits d’artistes. Un travail destiné à illustrer exposition et catalogues.
Pour l’exposition consacrée à Marc Piano, un reportage sur lui et ses sculptures a été réalisé dans l’atelier de l’artiste à Vallauris entre février et avril 2010 et exposé à l’espace Miramar à l’été 2010.
Pour l’installation Moya « La civilisation Moya », une série de photos a été utilisée pour le catalogue de l’exposition et dans le catalogue raisonné.

En parallèle, il possède également un atelier à Cannes depuis dix ans dans lequel il poursuit des recherches plastiques.

© DR

DATA Q
A propos de l’artiste
Data-Q (data-kiou) est un artiste émergent qui vit et travaille dans le 06. Né en 1967, il a une formation de photographe et développe actuellement un nouveau champ de création dédié aux mutations technologiques et humaines. Le codage en général et les QR codes en particulier sont des éléments clés de son travail.
L’informatique et le code ont révolutionné les activités intellectuelles et économiques d’une manière sans précédent dans l’histoire. Le changement de la relation support/information et la "dématérialisation", ouvrent une nouvelle aire, bien au-delà de la pure technicité. Si la photographie est une fenêtre sur le monde, le web et l’ordinateur sont une image de l’œil avec sa rétine et ses fibres. Si les DJ créent de la musique à partir de samples, Data-Q, lui, expérimente à partir d’iconographies constituées qu’il se réapproprie et transforme. Tous à l’Art est sa première exposition.
Contact : [email protected]

A propos de cette création
Titre de l’œuvre : Cap’n Crunch I
Année : 2012
Format : 80 x 120 cm
Technique : tirage qualité digigraphique
Série : tirage unique

Le phreaking est né aux États-Unis dans les années 1970. Il consiste dans le piratage des réseaux téléphoniques. Un des mythes fondateur du phreaking est l’histoire de Captain Crunch. Ce phreaker de renommée internationale avait utilisé un sifflet trouvé dans une boîte de céréales Captain Crunch pour accéder à des fonctions spéciales du central téléphonique. En effet, le son émis par ce sifflet avait une fréquence de 2 600 Hz, la même fréquence que le signal utilisé pour piloter le central téléphonique. Plus perfectionnée que le sifflet, la Blue Box qu’il inventa par la suite aurait été reprise et diffusée par le tandem Jobs-Wozniak, ce qui leur permit de gagner de l’argent et de développer l’expérience Apple.
Le thème "Je craque" est donc interprété dans le sens du hacking "cracker".

Explication du QR code de l’image.
"We’re out of toilet paper sir" fait référence à un dialogue téléphonique pirate ayant eu lieu quelques semaines avant le Watergate entre Nixon et un ami non identifié du célèbre phreaker John Draper. Grâce à l’obtention d’un code spécial, JD et son acolyte ont pu joindre le président américain anonymement et en direct. Voici le dialogue en VO.
Nixon : "What’s going on ?"
JD’s friend : "We have a crisis here in Los Angeles !"
Nixon : "What’s the nature of the crisis ?"
JD’s friend (with serious tone of voice) : "We’re out of toilet paper sir !"

© DR

GABRIEL FABRE
Parcours
Gabriel Fabre est un photographe plasticien résidant dans le 06. Son travail a à voir avec le langage, la poétique et les symboles.
Après une formation en Arts Plastiques et en linguistique à Paris, il expérimente la photographie dans plusieurs directions. Photoreporter à Berlin et à Rome, il entre ensuite au Studio Harcourt où il deviendra responsable du laboratoire. Après la rédaction d’un hommage poétique à Michel Leiris, il se lance en 2004 dans une approche plasticienne et réalise sa deuxième exposition. En 2006, il installe un lit à baldaquin dans la rivière de la Brague au cours d’un festival de Land Art. En 2007, il collabore avec le collectif No-made et participe à la nuit des galeries. En 2009, il expose au château de Mouans-Sartoux à l’occasion du festival Art-science-pensée. L’année suivante il reçoit une carte blanche pour exposer dans le jardin japonais de Monaco et participe à la deuxième édition de Base’Art. Triple vainqueur du photo-marathon du Sept Off, il expose régulièrement en Italie, à Monaco et en France.
Il présentera Sibanye, une installation interactive, et un cabinet de curiosités à la Zonmé le 25 mai prochain et exposera au centre de La Coupole de La Gaude du 24 mai au 8 juin.
Contact : [email protected] - Mob. 06 60 14 94 14
http://gabriel.fabre.free.fr

Présentation de l’œuvre
Titre : La tentation
Année : 2007
Format : 80 x 120 cm
Série : 25 ex.

© DR

SACHA FEDEROWSKY
SACHA FEDEROWSKY
photographe plasticien
tel : 06 63 89 01 54
Lieu de résidence : Toulouse
web : www.sachafedor.eu
[email protected]

Issu de la diaspora ukrainienne,
Né à Strasbourg (France) en 1973 et vit à Toulouse
Après de longues études universitaires, en anthropologie, et un vagabondage sur plusieurs continents,
il travaille comme photographe plasticien et graphiste professionnel.
Photographe plasticien - artiste contemporain autodidacte, se questionnant sur le réel et l’invisible,
ses thématiques et obsessions photographiques, tournent autour de l’intime, de la mémoire,
de l’exploration des corps sexués et plus globalement... capter ce qui fait notre identité.
Proche des courants surréalistes, mêlant des éléments graphiques à ses productions photographiques,
mixant des influences très diverses avant-gardistes et traditionnelles, comme le monde de la mode, la danse,
le psychédélisme, le noir et blanc comme la couleur, le reportage anthropologique du début XXieme siècle,
Expose depuis 2004 ( Berlin, Nice, Toulouse, Lisbonne, Japon...), publications sur des e-zines internationales
en ligne.

Image présentée : extrait de la série en cours « I like my gun », dénoncer d’une façon humoristique
et esthétique (Mode) des sentiments de « raz le bol » et de morosité ambiante actuelle.

© DR

DOMINIQUE JAUSSEIN
Auteur-photographe né à Nice en 1954.
Titre de l’œuvre : « Ruptures ».
Ingénieur de formation, il n’est pas un homme insensible à la beauté, pas seulement celle représentée par les mannequins ou danseuses épinglées dans ses books, mais surtout par cette beauté intérieure, cette musique de l’âme qui font l’authenticité.

Sa rencontre avec Prophétane en fut sans aucun doute la révélation.

Cette image fait partie d’un travail de création autour de l’univers sensoriel et émotionnel de deux artistes écorchés vifs dont l’exposition intitulée « d’Ebène et d’Abîme » est prévue en Avril 2012 à Nice :

Dominique JAUSSEIN, d’une part, qui donne ici un éclairage qui lui est propre, mais également une ombre et une profondeur à ce qu’il nous montre :

-  Pour aller plus loin au plus profond de l’obscur,
-  Pour marcher tête haute dans l’inconnu,
-  Pour apprivoiser cette nuit qui est en Prophétane, lieu fondamental
du questionnement et de la quête.

Et Prophétane, d’autre part, qui en est la matière et dont le corps dans son plus simple appareil l’instrument, pour traduire les tourments auquel son esprit est en proie en se projetant au-delà du visible.

Il n’y avait plus de jeu de séduction mais le don d’une richesse intérieure qu’il s’attacha lors de séances intimistes et magiques à habiller d’une lumière apprivoisée chez HARCOURT.

Aujourd’hui, photographe de l’Opéra Nice Côte d’Azur, il aime à dire que le seul véritable voyage c’est celui que l’on fait en soi-même grâce à cette liberté que nous donne l’expression artistique.

« Suggérer c’est créer pour matérialiser une intuition poétique de la réalité et vivre libre »

© DR

CLAUDE MC BURNIE
Né le 26 février 1953 à Nice
Capteur d’émotion multiforme, de beauté palpable ou imaginaire, de mots, de sons et de formes destinés à fusionner harmonieusement dans l’image.

Titre de l’œuvre : « Vision d’univers parallèle »

Travail : Décoration d’intérieur (stands/salons professionnels), Productions d’opéra, Montgolfières, Japon, Photo créative

Livres :
Dernier livre personnel publié, présenté sur www.photocmb.com
"D’Air et de Feu" Un regard esthétique et poétique sur les montgolfières

Autres livres/collaborations :
-  L’Opéra de Monte-Carlo. Les Productions 1987-1997. Éditeur : Opéra de Monte-Carlo. Épuisé – Out of print
-  L’Opéra de Monte-Carlo. Renaissance de la Salle Garnier. 2005. Éditions Le Passage
-  Pier Luigi Pizzi. Inventore di teatro. Testo di Lorenzo Arruga. 2006. Éditions Umberto Allemandi & C. S.p.a
-  Fashion Designers at the Opera. Helena Matheopoulos. 2011. Éditions Thames & Hudson

Contact : McBURNIE COMMUNICATION
Claude MAC BURNIE
Prise de vue photo numérique et retouche
28, rue de Paris
06000 NICE
iPhone : 06 14 63 21 20
Site Internet principal : http://www.photocmb.com/
[email protected]

Site Internet annexe : http://www.jingoo.com/mcburnie-comm...

© DR

MICHEL NIZIO
Photographe autodidacte, né le 07/01/1950, pratiquant la photographie depuis 1960.

A commencé par le graphisme, puis l’humain et continue sur la notion de concept.

"Un monde hétéroclite, au comportement insolite, voire cocasse, incite à la fixation de l’image, une situation non conformiste. Les agissements humains détonnent, étonnent, dégageant une vision autre de nos civilités’’ (La côte des Arts déc 95/janv 96).

Expose depuis 1978.

Titre de l’œuvre : « Edmond ».

Contacts :
06 83 79 96 33
E-mail : [email protected]
Site : www.michelnizio.com

© DR

BERTRAND ORNANO
Né le 29/12/62,
Photographe pour une agence de communication (Verso Paris) et pour le magazine Art Côte d’Azur.
Expose à la galerie Besseiche à Paris.

Titre de l’œuvre : « Thomas ».
« J’ai voulu apporter une vue instantanée sur l’attitude de la personne photographiée. Le coté martial, affirmé, ne relève t-il pas un aspect plus aérien, une sensibilité s’affichant sans faux-semblant. N’hésitons pas à nous affranchir des clichés et de ses carapaces en adoptant, pour le coup, un regard différent »

Site : www.bertrandornano.fr
Contact : [email protected]

© DR

JEROME RICOUL
Un photographe passionné qui met sa sensibilité en image à travers ses modèles. Un homme sensible, qui croit profondément dans les rapports humains et ce qu’ils représentent.
Son art se résume-t-il à une évidence ou à un éternel cadrage ?
Nous dirons plus qu’un moyen de palier sa mauvaise mémoire, car derrière chaque photo il y a une ou des rencontres, souvent un plein d’émotion et toujours des souvenirs. Une échappatoire pour figer le temps.
Derrière le noir et blanc, la surimpression des prises de vues et les matériaux nobles, on peut ressentir la passion de l’artiste, sa sensibilité, le souci du détail… qui fait que sa photographie devient belle par des touches de hasard…calculé ou pas.

Titre de l’œuvre : « André ».

Ses précédentes expositions :
http://jeromericoul.com/news.html

Exposition permanente :
Galerie Art Images à Giens (83400 Hyères)
http://jeromericoul.com/art-images.html

Articles presse :
http://jeromericoul.com/relations-p...

Artiste(s)