Alias « Spécial Xénophobie » début 1992 Le n°10 (début 1992) d’Alias, spécial xénophobie, dans son éditorial comportait d’abord un texte de Julia Kristeva : La xénophobie, le racisme, l’antisémitisme deviennent la pornographie manifeste des mœurs sociales. Condamner, s’indigner, punir ? Absolument. (...)

Dans ALIAS, une mathématique pour pépites d’or… Le texte de Benoît Mandelbrot du premier numéro de la revue Alias était accompagné de son commentaire par J.P. Scheidecker : Il est tout à fait remarquable de noter que les outils fondamentaux de la théorie des FRACTALES ont été empruntés à certains (...)

Carol Shapiro, peintre, chercheur, poète… et j’en passe… Carol Shapiro a toujours été la discrétion faite femme, pourtant la belle réussite de « Caravancafé », lieu associatif antibois créé en 2004 par elle et Isabelle Viennois me fait me souvenir d’une autre de ses créations géniales, la revue « Alias », (...)

Patrick Rosiu, une réflexion en marche Pour continuer à indiquer le genre de rapport à la peinture en permanence réflexif de Patrick Rosio, un lexique sous la forme duquel il a apporté sa contribution à l’exposition Henri Baviera à la Maison de Carcès en 2006 vient à point. Encore une fois, ne (...)

Revanche de l’art sur les médias, du travail, sur l’idéologie. Difficile en effet de voir ce qui se joue ici, ou plutôt, ne joue plus. De penser que ces signes sont tous effaçables. Peut être même déjà à demi effacés et que nous commençons d’en payer le prix fort. Difficile de penser la colonisation. De (...)

Va-t-on empailler Fluxus ? Le Guép’Art, revue polémique de Serge III, n’est pas à négliger, et Z’éditions a eu le bon goût de la rééditer intégralement en fac similé. Couverture du tome 1 de la réédition du Guep’Art Dans le tome 1 on trouve ce « Supplément au catalogue de l’exposition Fluxus à Nice. (...)

La prison ne m’a pas changé Dans le catalogue « Ecole de Nice Serge III » de son exposition à la Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice du 19 mars au 24 avril 1988 Serge poursuit son autobiographie, prenons-là juste après la prison : La prison ne m’a pas changé, j’y avais toujours affirmé que (...)

Et le récit commence sous le titre de : « La dentellière ». Quelle est donc cette femme au visage dentellé par un mourachabieh de sa propre facture, où un presque IKB - le fameux Bleu Yves Klein - se mâtine de constructivisme, se métisse de Support-Surface, tout en gardant la mémoire de dentelles (...)

Les aficionados de Jean Mas savent de quoi je parle, son discours est pétri d’un savoir crypté, entre histoire de l’art, linguistique, psychanalyse, science, philosophie, et j’en passe, mais le merveilleux est qu’en triturant tous ces champs du savoir, en les faisant jouer entre eux – cet (...)

Les films du début, en Super8, sont également très nombreux. Ce travail a été montré au fil des années en divers lieux, Maisons de la Culture, Galeries, et beaucoup d’autres, mais l’exposition du 27 janvier au 8 avril 2007 au CIAC (Centre International d’Art Contemporain, Château de Carros), intitulée « (...)