Sylvie Osinski – plasticienne, peintre, dessinatrice - avait lu Freud, (répartir dans le texte : quartel44 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel45 : Le cas de l’Homme aux Loups », quartel46 : Le cas Dora, quartel47 : Le cas Dora, quartel48 : Le cas Schreber, quartel49 : Le cas Schreber, et (...)

Pluralité admise, respectée ou tolérée « Ce témoignage, nous l’avons souhaité multiple, écrit Jacques Hassoun dans « Histoire des Juifs du Nil ». Et certaines des divergences qui apparaissent ici ou là nous ont semblé incontournables. Cette diversité n’est elle pas d’ailleurs à l’image de l’histoire (...)

Littérature, Chronique,

L’Hommage à Bruno Mendonça (Auditorium du MAMAC, samedi 4 février 2012) organisé par l’Association des Amis du MAMAC (secrétaire général : Patrick Boussu) a été un grand moment, qui pourrait faire l’objet d’une publication, tant le nouage des textes, documents, performances, témoignages, émotions, a été (...)

Pour continuer sur le travail très intéressant de Lionel Bouffier, on lit régulièrement qu’il se dit autodidacte, mais l’artiste, sorti ou non d’une école, doit se donner les moyens plastiques et techniques de réaliser ses visions spécifiques. Lui, manifestement la photographie lui va comme un gant, en (...)

Photographie, Pop art, Peinture, Chronique,

Martine Guée, mail art ou bouteilles à la mer ? Pour Martine Guée, née à la Garenne-Colombes en 1950, et qui vit et travaille à Vallauris, Alexandre de la Salle, qui l’a beaucoup exposée, a écrit : « J’en sais Une pour qui toute image est peinture et écriture. Eléments communs du même Désir de Dire. (...)

Arman, fidèle en amitié Chaque année, Arman envoyait ses vœux à Frédéric Altman sous la forme d’un collage, celui qui est présent dans l’exposition concerne l’année 2003 et dans le catalogue Frédéric a écrit : « Depuis sa disparition en 2005, Arman est toujours présent dans ma mémoire. Collage d’Arman DR (...)

Sur la voie du « premier Frédéric Altmann photographe », Frédéric Ballester, directeur de la Malmaison de Cannes, qui lui a fait en 2007 une exposition intitulée « La fureur de vivre » (350 photographies sur 30 années de reportage), a écrit un texte presque emblématique, dans l’énorme catalogue. Difficile (...)

Avec Jean Mas, j’en ai vu et entendu bien d’autres, et, sur des mots clopin clopant, je le salue amicalement, pour qu’il remette sa casquette à ... l’endroit ! Vers l’avant... Car tu ne seras jamais un errant toi qui as fait souche dans les mots. J’avais moi-même, entre autres, fait un sort au « P » (...)

Jean Mas est aussi dans le chapitre 17 (avec le film sur son exposition à la galerie Alexandre de la Salle « Fermez-moi doucement »), en compagnie de Jean-Pierre Mirouze et Arman à New-York et le film « Sanitation ». Cages à mouches DR Le documentaire du vernissage de Jean Mas (17 mai 1996), (...)

La villa Arson a eu la bonne idée d’organiser une recherche concernant la performance sur la Côte d’Azur. Un texte de présentation dit que l’aventure « débute en 1951 et 1952 avec la présence des Lettristes au Festival de Cannes, avec notamment la projection en 1952 du film sans images et sans pellicule (...)