Extraits de « La Parole oraculaire » (suite 2) Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la gravité (...)

Art contemporain, Peinture, Chronique,

Cliquez ici pour le chapitre 28, signé France Delville

Chronique,

Extraits de « La Parole oraculaire » (suite 1) L’espace contraint la matière à la mesure... dit le géomètre dans ses « Exercices du regard ». Pour fonder un Ordre, un Projet, pour mettre à nu... une... Conscience ? De qui, de quoi ? Philippe Delache nota que, dans l’un de ses poèmes, Verdet faisait (...)

Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Affiche d’une exposition Albert Giordan à la Galerie Alexandre de la Salle © DR Alexandre de la Salle - J’ai le plaisir de voir que deux photographes sont à l’honneur en ce moment, Denis Brihat au Théâtre de la Photographie et de l’Image (ancien Artistique), à Nice, et André Villers à la Malmaison (...)

Franta Toujours dans l’optique de revisiter mes archives, je retrouve des catalogues d’expositions de Franta (1978, 79, 81) dédicacés par lui à l’époque. En 1974, quand j’ai ouvert ma galerie de Saint-Paul, j’avais l’intention de l’exposer, je ne sais plus ce qui s’est passé, dommage, Franta est un (...)

Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Alexandre de la Salle – Quant à toi, Frédéric, bien que tu aies exercé de multiples fonctions, dans cette chronique je ne parlerai que de toi photographe. Et tu te souviens de ce que j’avais écrit sur toi dans le « Paradoxe d’Alexandre », exposition que tu m’as toi-même proposée en tant que directeur du (...)

Alberte Garibbo, j’ai commencé à l’exposer fin 1987, j’avais vu une œuvre d’elle pour la première fois en 1986, au Palais de l’Europe à Menton, … et son travail est devenu pour moi l’une des découvertes majeures de ma galerie de Saint-Paul. Alberte est un grand peintre, un chercheur, du Noir bien sûr, mais (...)

Journaliste indépendant… De manière étonnante, dans « Le vrai devient réalité », Yves Klein écrit : « Ce qu’il faut à un artiste, c’est un tempérament de reporter, de journaliste, mais dans le grand sens de ces mots, peut-être oubliés aujourd’hui ». Le grand sens de ces mots, n’est-ce pas que toute œuvre (...)

Chronique, Reportage, Contemporain, Moderne, Antique,

Les rencontres littéraires de l’hôtel Aria sont devenus au fil des mois un rendez-vous incontournable à Nice. Pascal Marmet a déjà reçu Raoul Mille , Joseph Giudicianni, France Delville, André Vignol, Luciano Mélis et en décembre 2010 le dessinateur de Pif Gadjet. Le 26 février ce sera au tour d’Agnès (...)

Suite et fin du texte de Marcel Alocco sur Albert Chubac dans le catalogue de la Galerie Harter … À l’ombre d’un figuier de son jardin, Albert Chubac, qui parfois disait qu’il aurait aimé vendre des cornets de glaces sur la Croisette, ne se voyait sans doute pas en précurseur d’artistes à grandes (...)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,